Le Mystère de la Chaussette jaune, de Florence Wells

Avec ce troisième roman, Florence Wells continue à explorer les horizons littéraires tous azimuts pour le plus grand plaisir de ses lecteurs et pour le bonheur de ceux qui ne la connaissent pas encore.

Contrairement à ses deux premiers livres qui sont édités chez L’Alchimiste, Le Mystère de la Chaussette jaune est un produit de l’autoédition, publié par Librinova.

Florence Wells fait donc partie des auteurs hybrides, et cela à plus d’un titre.

Le résumé

Alice est une jeune femme tout à fait banale. Elle est maladroite, elle a un petit ami qui vient de la larguer comme une vieille chaussette et sa propre mère ne l’a jamais prise au sérieux.

Devant ces constas d’échec et à l’aube des grandes vacances, elle décide de tout plaquer pour partir marcher trois mois sur les chemins de France. Elle ne le sait pas encore mais ce voyage initiatique va lui permettre de sa confronter à l’un des plus grands mystères jamais résolus, celui de la chaussette jaune. Parviendra-t-elle à boucler cette sordide affaire à travers les rencontres des personnalités étranges qui vont jalonner son chemin ?

Alice, narratrice, rencontre successivement une panne de train, une mamie loufoque, une Ukrainienne serial killer, un Canadien entreprenant, un retraité champion de rots, une druidesse, une association de malfaiteurs. Autant de rencontres qui l’amèneront à retrouver la trace de la chaussette jaune et qui sait peut-être à résoudre le plus grand des mystères, celui de l’Amour.

Ce que j’en dis…

J’ai découvert Florence Wells avec son premier roman, Je cueillerai la vie et je te l’offrirai (L’Alchimiste, 2022), un magnifique roman de littérature générale à caractère social qui m’avait beaucoup plu.

L’année d’après, l’autrice m’a surpris avec un ouvrage d’anticipation, encore une fois très réussi, dans un registre très différent donc, Pointland L’empire des points, (L’Alchimiste, 2023) qui abordait le thème d’une société de contrôle, futuriste mais très actuelle.

Et pour ce nouvel ouvrage, Florence Wells se donne dans un style encore différent puisqu’il s’agit d’un roman feel good déjanté aux allures de comédie policière.

La narratrice est sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle pour un périple d’un trimestre qui devrait lui permettre d’oublier la vanité de son existence selon l’image qu’on se fait de ce genre de pèlerinage populaire et désormais plus athée qu’autre chose.

Mais Le Mystère de la Chaussette jaune ne chemine pas sur les voies de la spiritualité, il arpente plus volontiers celle de l’humour léger.

De rencontre en rencontre, Alice cherche à découvrir le délicat mystère de la chaussette orpheline qui semble frapper ses compagnons de voyage. Elle y parviendra finalement, dans un final surprenant mais agréable.

Ce troisième roman au ton léger, amusant, sans prise de tête et forcément beaucoup plus accessible que les deux premiers un peu plus sombres, est une option détente à retenir pour l’été. Le temps d’une bonne séance de bronzage sur la plage, il permettra de porter un regard tendre sur cette humanité parfois loufoque qui nous entoure.

Le Mystère de la Chaussette jaune de Florence Wells est publié par Librinova.
Le livre broché de 258 pages est vendu 19.90€
Paru le 18 avril 2024.

Laisser un commentaire