Mario Bros, le film

Date de sortie : 6 avril 2023 (France)

Réalisateurs : Aaron Horvath, Michael Jelenic

Qui n’a jamais entendu parlé du cultissime plombier à moustache inventé en 1981 par Nintendo ?

Personnage emblématique, la firme a su lui faire traverser les époques, au fil des innovations technologiques. Avec le temps, c’est tout un univers, et de nombreux visages qui sont venus compléter l’équipe, de Luigi à Skelerex, en passant par Bowser et Peach: la princesse en détresse.

Après le fiasco légendaire d’une tentative bizarroïde d’adaptation live action en 1993, Nntendo s’associe au plus minions des Studio d’animation : Illumination. Ce dernier ayant déjà prouvé sa capacité à fédérer le public autour de personnages attachants, cela s’annonçait déjà comme un très beau mariage.

Un pour tous! Et tout pourri!

L’adaptation Ultime de Mario Bros.

Dès les premières images, on en prend plein les yeux ! Les images sont très belles tout en étant respectueuses du matériaux de base. C’est appréciable de sentir le soin apporté à la retranscription, les petits cœurs de fan en sont tout reconnaissants. Il se cache certainement aussi une volonté très forte de la compagnie Nintendo de faire respecter un cahier des charges strict. Pour preuve, Shigeru Miyamoto, designer de la firme est attaché au projet en tant que coproducteur.

Le film réunis une bonne partie de l’univers, réussissant à créer un fil conducteur sympathique entre les différents univers. Ainsi l’on retrouve de nombreux clins d’œil à Donkey kong – première apparition du plombier dans les jeux– mais aussi Mario Bros, Mario Odyssey et Mario Kart.

En français le monde nous envie la qualité du doublage. Les voix rappel bien celle des jeux, parfait équilibre entre cartoon et réalisme.

Film pour toute la famille

Depuis que les cinéma ont réouvert normalement, c’est la première fois que je vois une salle aussi remplis. Nous sommes à la séance du mercredi soir, et la salle est bondé d’enfants et… de trentenaires. Voilà qui représente très bien le caractère universelle de Mario Bros.

Néanmoins

Malgré tous ses beaux efforts – que j’apprécie –  et alors que tous mes amis sont ravies, je sors de la séance avec une impression de petite déception. Je ne suis pas parvenus à me l’expliquer sur le moment, venant presque à me culpabiliser de cet état d’âme exigeant.

Voici mon analyse. Si je suis certains que le film n’est pas totalement vainc, il me manque certainement une part de réelles émotions. En effet, si le métrage fait la part belle à l’humour, aux gags, l’ensemble n’est tout de même qu’un vaste assemblage de ressort scénaristique, et d’éléments pioché à droite à gauche dans d’autres films.

En fait, le film se révèle très bon dans son art de faire du fan service, c’est une magnifique manière de mettre en image l’univers, et cela ne m’a pas semblé agaçant comme pour d’autres. Il y à même une petite relecture du personnage de Peach qui se veut plus badass que jamais ! Mais si mon cœur commence à s’émerveiller, il se sent vite déçu de n’avoir au moins un petit supplément d’âme à se mettre sous la dent…

Certains objectes en disant: « évidemment, ce n’est pas un Pixar« , et « qu’Illumination n’est pas vraiment connu pour ce genre d’écriture« . Mais ce n’est pas vrai.

Un exemple ? L’excellent Tous en scène. Ce film d’animation est remplis de charme et d’humanité, un scénario touchant, des personnages attachants et de belles musiques.

Dans Mario,  les musiques sont certes d’un charme ravageur, mais usées jusqu’à la corde, et n’apporte rien de nouveaux. C’est dommage

En conclusion

Mario Bros. Le film fait plaisir à voir. C’est un magnifique divertissement. C’est beau, c’est fun et énergique! Les familles vont adorer! C’est sûre, ça va Kartonner, alors foncer le voir.

« Youhou! »

A bientôt pour un nouvel article Ciné & Serie

Cinéphilement vôtre

Charlélie

Laisser un commentaire