Quand on a commencé avec Cha Lawin à diffuser des vidéos de discussions autour de nos lectures sur YouTube c’était surtout pour la rigolade, le plaisir avant tout.
Et alors que nous venons de poster le quatrième épisode rien n’a changé, sauf peut-être que nous y prenons de plus en plus de plaisir.

Après, comme nous n’y connaissons rien du tout au fonctionnement et aux bons usages en cours sur cette plateforme, nous faisons de notre mieux mais sans trop savoir si ce mieux correspond à un mieux consensuel…
Bref, on navigue à vue.
Des investissements
Comme 99,9 % des Youtubeurs (ce chiffre n’est absolument pas officiel !) on a démarré avec un simple smartphone et un pied fixe. Les rares retours obtenus nous ont permis de comprendre que l’on gagnerait à optimiser la prise de son et le fait de changer de lieu de prise de vue nous a aussi montré tout l’intérêt d’avoir un second pied juste histoire de ne pas avoir à déplacer de matériel tout les quinze jours.
Car, oui, la périodicité de nos publications vidéos est fixe : une par quinzaine.
Les trois premières ont été tournées chez elle, la Quatrième (mince, j’ai carrément mis une majuscule !) chez moi et nous avons donc opté pour un second pied afin qu’il y en ait un chez elle et un chez moi.
Pour la prise de son, nous avons opté pour une paire de micros-cravates.
Nous avons commandé le matériel sur un site de vente en ligne émergeant dont je tairai le nom pour l’instant (en attendant un intérêt commercial commun. Bien sûr que je veux gagner des sous avec mes vidéos comme tout bon Youtubeur qui ne se respecte pas, qu’est-ce que vous imaginez ?).
D’autre chaine
Je n’ai pas mis de pluriel puisqu’il n’y en a qu’une (pour l’instant).
Effectivement, si pour ma part je mets en ligne pour le compte de Ce que j’en dis…, Lord Mustach a créé sa propre chaîne que je vous invite à découvrir.
Pour l’heure il a mis en ligne trois vidéos consacrées à l’univers Star Wars et plus particulièrement à la série Ashoka dont il a parlé ici-même il y a peu de temps.
Cette chaîne est donc plus orientée Ciné-séries alors que la chaîne Ce que j’en dis… qui a donc publié quatre vidéos à ce jour s’attarde volontiers sur les livres.
Je t’invite à découvrir les deux puisqu’on est dimanche est que tu ne fais rien de particulier aujourd’hui. Peut-être même que tu t’ennuies un peu, il n’y a rien de mal à cela, au contraire puisque cela va te permettre de découvrir deux nouvelles chaînes YouTube que tu risques fort d’aimer rapidement si tu es un(e) habitué(e) de Ce que j’en dis…
Bonne découverte à toi et, comme on te le répète sans cesse, pense à liker, commenter et t’abonner, ça ne change pas grand-chose pour toi et ça peut apporter une meilleure visibilité à nos chaînes.
Enjoy donc !
