Parmi les auteurs de romans noirs américains, Dennis Lehane fait indéniablement partie de mes favoris. Et je pense bien sûr n’avoir rien d’exceptionnel sous ce rapport.
Plus connu pour Shutter Island ou Mystic River en raison de leur adaptation cinématographique très réussie, d’autres livres de l’auteur ne démentent pas son talent.
Bref, je suis fan.
Mais qu’en est-il de sa dernière parution en date ?

Le résumé
Été 1974, aux États Unis. Mary Pat est une mère célibataire qui vit à la dure dans le quartier irlandais de South Boston avec sa fille de dix-sept ans, Julie – “Jules“ pour tous. Toutes deux s’opposent à la politique de déségrégation de la ville, qui veut forcer les lycéens blancs et noirs à aller en classe ensemble. Un soir, après une sortie avec ses amis, Jules ne rentre pas à la maison. Le lendemain, un jeune noir est retrouvé mort sur les rails du métro. Une coïncidence sur laquelle personne ne s’attarde. Mary Pat cherche désespérément sa fille, mais tous, Police, mafieux du quartier, famille, restent muets. Face à ce mur de silence, elle décide de prendre les choses en main. Sa fille, elle va la chercher elle-même. En colère, armée de sa détermination et de sa vieille voiture, Mary Pat luttera seule pour faire éclater la vérité. Quitte à briser quelques jambes.
Grand roman américain, Le Silence met à nu le cœur sombre d’un pays à travers le portrait d’une mère farouche.
Traduit par François Happe.
Ce que j’en dis…
Ainsi que l’illustre le visuel de couverture, j’ai eu le privilège de découvrir Le Silence en version audio, lu par Marie Bouvier et édité par Audiolib que je remercie ainsi que NetGalley pour leur confiance renouvelée.
Je tiens d’emblée à saluer de nouveau la prestation de la lectrice qui m’avait déjà enchanté lors de l’écoute de Et c’est ainsi que nous vivrons, de Douglas Kennedy. Elle m’avait déjà convaincu dans cette première découverte mais j’ai le sentiment que son travail d’interprétation est encore un cran au-dessus cette fois-ci. Marie Bouvier donne véritablement corps aux personnages du roman et le petit riff basse/guitare qui survient entre les chapitres est un ajout simple et suffisant pour insuffler une dimension particulièrement plaisante à ce livre audio, une valeur ajoutée autrement dit.
Pour ce qui est de l’histoire, elle est conforme aux autres écrits de l’auteur. Dennis Lehane raconte le Boston des années 70 en une photographie prise sur le vif d’un quartier populaire englué dans des enjeux politiques qui le dépassent. (Le quartier, pas l’auteur, qui lui s’en sort très bien).
Les décideurs de l’État ont décidé que pour faire une avancée significative dans la dynamique de déségrégation en cours, un système de bus amènerait des élèves noirs dans une école d’un quartier blanc. La mesure n’est pas franchement consensuelle et la réticence populaire est rapidement instrumentalisée par des politiciens, des chefs religieux ainsi que par la pègre locale qui y voient le moyen d’asseoir leur autorité.
C’est dans ce contexte chargé que Mary Pat, une américaine d’origine irlandaise, doit faire face à la disparition de sa fille de 17 ans au lendemain du meurtre d’un jeune noir dans le quartier blanc de Southey (orthographe à l’oreille, risque de faute…) où elle vit depuis plusieurs décennies.
Elle va mener l’enquête en parallèle de l’officier en charge de l’affaire, Bobby, un flic débonnaire, ancien toxicomane et particulièrement avisé dans l’exercice de ses fonctions.
Dennis Lehane transmet avec intelligence et subtilité les différentes nuances de racisme, d’antiracisme, de communautarisme et le fragile équilibre de la paix sociale durant ces délicates périodes de transition qui, avouons-le franchement, n’ont finalement jamais abouti à une déségrégation satisfaisante des Etats-Unis qui demeurent une nation où noirs et blancs ne bénéficient pas de la même réalité sociale aujourd’hui encore.
A travers ce roman policier qui se situe cinquante ans en arrière, Dennis Lehane interroge donc en sous-couche notre mentalité actuelle sur la question de l’égalité raciale et brosse en premier plan le portrait splendide en dépit de sa violence d’une mère qui n’a plus rien à perdre parce qu’elle a déjà tout perdu.
Encore une fois je suis ravi du début à la fin.
J’aime Lehane, de plus en plus, roman après roman et Le Silence me conforte dans ce sens.
Ils en parlent aussi…
J’inaugure ici une nouvelle partie que j’ai trouvée satisfaisante sur d’autres blogs littéraires : des liens qui renvoient vers d’autres sites et d’autres avis. Bref, je vous mâchouille le travail.
5/5 étoiles décernées par Sin City.
4/5 pour Charge d’âme .
3/5 pour On parle lecture.
Le Silence de Dennis Lehane est édité en audio par Audiolib.
Le livre audio d’une durée de 11h 40 est vendu 24,95 €.
Paru sous ce format le 30 août 2023.
