Algorithmes, bientôt maîtres du monde ?, de Aurélie Jean

Après Peut-on aimer les animaux et les manger ? de Guillaume Meurice dans la même collection, je poursuis mon exploration d’icelle à travers la découverte de ce nouveau volume qui aborde un tout autre sujet, également très actuel et donc de nature à piquer ma curiosité.

Le résumé

Aujourd’hui, les algorithmes sont partout autour de nous. Ils nous fascinent autant qu’ils nous effraient, parce qu’ils nous font craindre un monde où la machine finirait par l’emporter sur l’humain.

Dans ce texte aussi instructif qu’accessible, Aurélie Jean nous emmène par-delà la science-fiction à la découverte de ces entités mathématiques et numériques qui font désormais partie de notre quotidien, et pose la question de leur encadrement, pour un monde plus juste et équitable.

Ce que j’en dis…

Sans être obnubilé par la question des algorithmes, je m’y intéresse comme il convient de le faire et je remercie NetGalley et La Martinière de m’avoir offert l’accès à cette nouvelle publication.

Pour moi c’est donc le deuxième livre de la collection Alt et bien que je ne fus pas totalement enthousiasmé par le premier, celui-ci m’a plus pleinement convaincu.

Le thème y est sans doute pour beaucoup, mais l’écriture également car Aurélie Jean opte davantage pour la voix de la vulgarisation scientifique que pour celle de la fiction, ce qui au regard du sujet est certainement approprié.

La collection Alt est résolument destinée à un public adolescent, plus pleinement concerné par la question du pouvoir des algorithmes parce que totalement immergé dans le monde de l’Internet et des applications pour smartphones.

Ce petit livre de 32 pages ne permet évidemment qu’une approche superficielle de la thématique du pouvoir des algorithmes mais les idées sont intéressantes autant que leur traitement.
On y découvre que les algorithmes ne sont pas une invention particulièrement récente, que l’Intelligence Artificielle est finalement assez limitée et on y croise Matrix et son univers où les machines ont pris le contrôle sur l’humanité.

Alors, science-fiction ou vision pessimiste, certes, mais malheureusement réaliste de ce que l’avenir nous réserve ou bien pur fantasme générationnel ? Les machines vont-elles bientôt prendre le dessus sur l’humain ?

Si ce n’est pas un gros moyen bien lourd de vous pousser à l’action ça mes amis, je ne sais pas ce que c’est !

Cela dit, vu le prix du bouquin ce serait dommage de s’en priver et encore plus dommage d’en priver votre adolescent domestique (pardonnez l’épithète adapté).

D’ailleurs, je pense que si j’avais un ado à la maison ( je traduis pour ceux qui ne parleraient pas latin et qui seraient choqués par l’utilisation du terme usité ci-dessus, mais la plupart des lecteurs de mes chroniques maîtrisent cette langue morte mais demeurant fort utile à la perfection, j’en suis certain, bref, je m’égare) je l’encouragerais à piocher allégrement dans cette nouvelle collection de La Martinière qui, elle aussi, me semble particulièrement utile.

Et plus abordable que le latin…

Algorithmes, bientôt maîtres du monde?, d’Aurélie Jean est édité par La Martinière Jeunesse.
Le livre de 32 pages est vendu 3,50 €.
Paru le 6 octobre 2023.

4 commentaires

Laisser un commentaire