Sixième tome de la saga Spy Family et premier livre de ma PAL de février, j’attendais de lire ce nouveau volet avec beaucoup d’impatience, d’autant plus qu’en l’ajoutant à ma bibliothèque sur Babelio, j’ai pu constater qu’il avait reçu le Prix Babelio 2002 dans la catégorie manga.
Je sais, ça fait beaucoup de chroniques consacrées à cette série en peu de temps. Mais comme je l’ai découverte récemment et que j’essaye de rattraper le temps… Mais ce n’est pas très grave parce qu’elle est vraiment géniale !

Le résumé
Sauvez le monde avec l’élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d’espionnage pétillante ! Twilight doit impérativement récupérer un document menaçant le fragile équilibre des forces entre l’Est et l’Ouest. Pour cette mission, il fait équipe avec Nocturna, une collaboratrice secrètement éprise de lui. Tout va se jouer lors d’un tournoi de tennis clandestin, dont l’issue pourrait bien remettre en cause la position de Yor au sein de la famille Forger. En effet, Noctuna s’est juré de prendre la place de fausse épouse de Twilight dans le cadre de l’opération » Strix « . Consciente du danger qui la guette, Yor n’en éprouve pas moins des doutes sur son aptitude à jouer le rôle de Mme Forger. Dans le même temps, Twilight désespère de se rapprocher de sa cible, le dangereux et plus que jamais inatteignable Donovan Desmond…
Ce que j’en dis…
Et bien j’avoue que c’est ma première petite déception de la série.
J’ai trouvé ce tome moins pétillant que les précédents, moins drôle aussi.
Par ailleurs, le tome 5 m’avait laissé imaginer une intrigue palpitante avec la venue d’une Nocturna bien décidée à évincer Madame Yor Forger. Mais en définitive les deux tiers du livre sont consacrés à un tournoi de tennis.
Alors, certes, on retrouve l’humour et le goût prononcé de Tatsuya Endo pour l’absurde (goût que je partage totalement), mais ce sixième volet m’a vraiment donné l’impression que l’auteur commençait à s’essouffler. Il le précise d’ailleurs en fin d’ouvrage, dans les remerciements : « Ceci est le premier tome 6 de ma vie. »
Évidemment, ça doit coller une pression folle de publier volume après volume une saga qui fait le bonheur d’un lectorat sans cesse grandissant.
Mais relativisons : ce n’est pas non plus catastrophique, on retrouve Anya (même si elle occupe moins de place dans cette histoire que dans les précédentes), la question de la rivalité Nocturna/Yor n’est pas réglée, les sentiments de Twilight en revanche semblent se préciser de plus en plus et surtout, le twist final nous permet d’envisager une importante avancée dans le déroulement de la mission « Strix » qui consiste à approcher M. Donovan Desmond.
Mais je n’en dirai pas davantage.
La suite au prochain épisode.
Spy x Family – Tome 6, de Tatsuya Endo est édité par Kurokawa.
Le manga broché de 210 pages est vendu 7,20€.
Paru le 10 novembre 2021.
