Sur tes traces, de Harlan Coben

Voilà bientôt deux mois que je suis plus ou moins reclus et mon rapport au livre audio s’en trouve changé en profondeur.

Alors qu’il constituait un véritable compagnon de route pour mes trajets quotidiens lorsque je travaillais, il est devenu une façon de lire qui me semble déplacée et à laquelle j’ai l’impression d’être un tant soit peu contraint.

Bref, mon sentiment actuel à l’égard du livre audio rejoint un peu celui que j’éprouve à l’égard du livre numérique : donnez-moi du papier !

Ceci dit, Harlan Coben semble un auteur incontournable et j’ai donc écouté Sur tes traces.

Le résumé

​Où trouver la force de se battre quand on a tout perdu ?

Emprisonnée à vie pour le meurtre de son fils, Matthew, 3 ans, David Burroughs s’est résigné à son sort. Même s’il n’a aucun souvenir de l’événement et que tout l’accuse – sa consommation d’alcool, son somnambulisme, jusqu’au témoignage d’une voisine-, il continue de croire en son innocence. Cinq ans après le drame, la visite de sa belle-sœur Rachel, journaliste d’investigation, lui redonne enfin un semblant d’espoir. La jeune femme a en effet reconnu Matthew sur la photo de vacances d’un couple d’amis. La tache de naissance sur le visage du petit garçon laisse peu de place au doute. Matthew est vivant! Pour sauver son fils et comprendre enfin ce qu’il s’est passé ce soir-là, Davis n’a pas le choix : il doit s’échapper. Mais certains ont tout intérêt à ce qu’il soit rattrapé avant d’avoir découvert la vérité…

Ce que j’en dis…

Harlan Coben est partout : dans la bibliothèque de ma maman, sur les réseaux sociaux, adapté en séries sur Netflix, et dans le catalogue de NetGalley.

Tellement omniprésent grâce à une couverture médiatique orchestrée de main de maître qu’il me semblait un auteur familier.

Pourtant, après vérification, il apparait que je n’avais lu de cet auteur que deux romans :

  • Ne le dis à personne
  • Temps mort

Ma maman en a lu certainement beaucoup plus que moi.

Que dire donc de Sur tes traces ?

Puisqu’il s’agit d’un livre audio, commençons par traiter de la performance du lecteur.

Sylvain Agaësse a déjà lu un grand nombre de livre audios, il est aussi comédien et prête sa voix pour la doublure de nombreux personnages de séries télévisées. Il n’en est donc pas à son coup d’essai et sa prestation est d’une grande qualité. Il donne à chaque protagoniste une identité bien définie et il est très aisé de savoir à qui l’on a affaire en prêtant simplement attention à l’intonation de la lecture.

On oublie d’ailleurs rapidement que Sylvain Agaësse lit…

Pour ce qui est du roman à proprement parler maintenant, mon avis est plus mitigé.

Harlan Coben est un écrivain professionnel, un auteur à succès, traduit, adapté en films et en séries, un romancier qui connait les ficelles du métier et qui n’a rien à prouver ni réellement besoin de se réinventer.

Sur tes traces n’est donc pas un polar ennuyeux ou pénible mais pas non plus un livre d’une grande originalité à mon goût. Il y a de l’action, les personnages sont travaillés, mais sans doute un peu trop parfois : le duo de flics en charge de l’enquête sur l’évasion de David Burroughs (le spoil est infime) est à la limite de la caricature (et Sylvain Agaësse l’a bien senti).

Harlan Coben use de l’ellipse avec parcimonie mais on dirait qu’il s’agit pour lui de s’économiser. A tel point que cela frise parfois la solution de facilité. Ajoutons que bien des situations sont gentiment tirées par les cheveux et on obtient un roman policier grand public qui ne décevra certainement pas les amateurs d’easy reading, qui sera peut-être même adapté sur Netflix, et qui trouvera probablement tôt ou tard sa place dans la bibliothèque de ma maman.

D’autres opinions

Vous apprécierez sans doute de savoir ce qu’en pensent d’autres lecteurs (trices).

Pat0212 a beaucoup aimé.

Angelita Manchado a bien aimé aussi.

Sur tes traces, de Harlan Coben est lu par Sylvain Agaësse.
Le livre audio est édité par Lizzie.
Le temps d’écoute est de 9h38 et il coûte 22,99€.
Paru le 5 octobre 2023.

Laisser un commentaire