Le Discours, de Fabrice Caro

Dans le club de lecture de la bibliothèque Salvatore de Mulhouse nous achevons le cycle humour noir et pour ma part, j’ai achevé ce matin Le Discours de Fabrice Caro, avec le sourire aux lèvres et les yeux un peu humides quand même.

Le résumé

«  Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. »

C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleurs comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.

Ce que j’en dis…

Dès le premier chapitre, je me suis retrouvé à rire à gorge déployée (comme on dit. Vas-y déploie ta gorge pour qu’on voit comme tu ris) alors que je venais de promettre à ma chère et tendre que je ne lirai que 5 minutes, que j’éteindrai ma lampe de chevet dès la fin du chapitre; J’ai tenu ma promesse, éteint la lumière et continué à rire encore.

Mais plus j’avançais dans la lecture et plus le côté touchant à pris le dessus et si, certes, j’ai continué à sourire et à rire, je me suis surpris à rire de manière un peu forcée, tout seul pourtant, comme si je voulais faire plaisir au narrateur, Adrien, mais que l’empathie l’emportait sur l’humour.

Le discours est effectivement un livre très drôle. Mais il brille de cette humour désespéré qui habite les grands dépressifs. Jacques Martin, François Damien et d’autres vivants ou morts, morts ou pas encore, souvent hilarants, sont pourtant habités par un profond mal-être.

Je souhaite sincèrement que ce ne soit pas le cas de Fabrice Caro. Mais son personnage d’Adrien est exceptionnellement réussi sous ce rapport. Triste, désabusé, dépressif, introverti, mal dans sa peau et … terriblement amusant !

Le récit tient finalement en peu de choses : Adrien vient de se faire plaquer, il doit préparer un discours pour le mariage de sa sœur dont il n’est pas si proche que ça.

Pas de quoi faire un livre, penseront certains esprits chagrins. Et bien si, justement. A condition d’avoir assez d’humour et d’imagination. Et Fabrice Caro ne manque ni de l’un, ni de l’autre. E, lisant Le Discours on a parfois l’impression de lire un spectacle de stand-up.

D’ailleurs, si le roman n’a pas fait l’objet d’une adaptation en salle, il a été adapté en film par Laurent Tirard en 2020 avec un beau casting parmi lequel Kyan Khojandi, François Morel, et Benjamin Lavernhe pour ne citer que ceux-là.

Ainsi, le choix s’offre à vous, roman broché, poche ou encore film en VOD. On me dit dans l’oreillette qu’il existe aussi en livre audio…

Pour ma part je me contenterai du premier, c’est toujours ce que je préfère.

Le Discours, de Fabrice Caro est édité par Gallimard.
Le livre broché de 208 pages est vendu 16€.
Paru le 4 octobre 2018.
En poche (Folio) 8,30€.
L’emprunt à la bibliothèque est gratuit.

Laisser un commentaire