Alors que Kurokawa sort une version romancée du tome 11 ce mois-ci et le tome 13 en octobre, je vais enfin être à jour de la saga avec le prochain.
J’avoue qu’alors qu’on (Caroline) m’a prêté les douze premiers volumes, en dépit de la quantité phénoménale (et problématique) de livres que j’ai déjà chez moi, je commence à avoir envie d’acheter cette série.
Parce que j’aime vraiment bien la Spy Family !

Le résumé
La rencontre entre Yor et Melinda Desmond, l’épouse de la cible de Loid/Twilight, semble marquer un tournant dans la mission de l’espion, comme pour la fausse famille Forger. Anya espère en effet devancer Yor à la course à l’invitation chez les Desmond.
Sa meilleure arme ? Sa relation très spéciale avec le benjamin du clan, Damien, excédé (et fasciné ?) par sa camarade de classe. Et lors d’une sortie scolaire, les élèves de l’école Eden basculent au cœur d’un drame où chacun se retrouve dépassé par les événements…
Ce que j’en dis…
Alors que le dixième tome m’avais paru largement au-dessus des autres, mon sentiment que la série de Tatsuya Endo gagne en intensité et en intérêt ne se dément pas avec ce nouvel opus.
Rien de moins ici qu’une prise d’otages. Difficile de faire mieux pour ce qui est de l’enjeu dramatique !
Toujours de l’humour, certes, et c’est tant mieux, mais aussi une certaine forme de maturité, quelque chose de plus adulte dans la proposition de l’auteur.
Je serais curieux de connaître la moyenne d’âge des lecteurs de la saga, voire même la fourchette (ou le camembert de répartition) de l’âge du lectorat, volume par volume. (Si Kurokawa cherche ce genre d’analyste, j’étudie toute proposition d’emploi).
Le dessin, quant à lui continue de me ravir. Mention spéciale pour la case où Anya fait sa tête de moche complète dans la mission 69. J’ai juste éclaté de rire à cette seule vue !
Je n’oublie pas non plus les belles valeurs que transmet ce manga, familiales, sociales, humaines.
Me voilà donc bien parti pour venir donner mon avis sur chacun des futurs tomes de la saga.
Le 13ème en octobre 2024.
Le 12ème avant cela.
Spy x Family Tome 11, de Tatsuya Endo est édité par Kurokawa.
Le manga de 210 pages est vendu 7,20€.
Paru le 12 octobre 2023.
