Parmi les livres en lice pour le Prix FSN des lecteurs des bibliothèques de Mulhouse cette année, il y a Demain Disparue de David Coulon.
Bien que je n’ai pas le privilège de faire partie du jury pour cette édition, j’ai décidé de lire les livres de la sélection.
Je ne connaissais pas David Coulon, bien que Demain Disparue soit déjà son douzième livre. Cela s’explique sans doute par le fait que ses précédents éditeurs étaient assez confidentiels.
Pour cette nouvelle publication, il signe chez Fayard.

Le résumé
Pourquoi Lif et Romuald ont-ils accepté cette invitation à dîner ?
Leur couple bat de l’aile, le village dans lequel ils doivent aller est complètement isolé et une effroyable tempête menace.
Mais une promesse est une promesse, il faut sauver les apparences.
Cependant, à peine arrivés, les événements étranges se succèdent : Qu’arrive-t-il à Marie, l’amie de toujours de Lif ? Elle ne la reconnait plus. Qui sont ces deux adolescents également présents au dîner ? Et pour quelles raisons leurs amis ont tant insisté pour les voir ce soir ? Ce soir en particulier …
Très vite, Lif n’a plus qu’un seul objectif : fuir cette maison où la peur règne en maître.
D’autant qu’elle n’est pas la seule, elle doit également protéger l’enfant qu’elle porte dans son ventre.
Ce que j’en dis …
Demain Disparue n’est pas véritablement un roman policier mais plutôt un thriller si l’on s’en réfère aux stricts codes du genre.
Dès les premières pages, l’ambiance est étouffante, terriblement anxiogène. Et cette atmosphère va perdurer jusqu’au bout !
Par voie de conséquence, Demain Disparue est une forme de page turner, on est pressé que le calvaire de Lif s’achève d’une manière ou d’une autre.
J’ai trouvé chez David Coulon des points communs avec un autre auteur français que j’aime beaucoup : Serge Brussolo. Ils partagent des thématiques telles que la peur de l’abandon, celle de l’enfermement, les tendances sectaires et les milieux survivalistes.
Là où j’ai eu plus de mal toutefois, c’est que David Coulon n’a pas réussi à m’embarquer dans toutes ses propositions. J’ai aimé les idées mais je n’y ai pas cru à chaque fois et cela a limité mon immersion dans le roman.
Au delà de la forme, le fond est d’une grande actualité : l’auteur aborde des thèmes en lien avec la crise écologique actuelle, les effets ravageurs de l’eco-anxiété sur la Z génération et la terrible défiance intergénérationnelle suscitée par cette solastalgie.
C’est donc une belle découverte que j’ai pu faire grâce à cette sélection en lien avec le FSN 2024. J’ai aussi découvert que Fayard a une collection Nuit Blanche. Il est évident que Demain Disparue y trouve sa place en toute légitimité.
L’auteur

David Coulon, psychologue et metteur en scène, nous entraîne au cœur d’un univers angoissant où la vie n’a plus du tout la même valeur qu’ailleurs. Demain disparue est son septième roman.
Demain Disparue, de David Coulon, est publié chez Fayard.
Le livre broché de 270 pages est vendu 20,90€.
Paru le 7 février 2024.
