Si l’on devait juger les nouveautés de la rentrée littéraire 2024 sur l’originalité de leur titre, il semble indiscutable que Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques se trouverait forcément bien classé.
Mais avec un titre aussi accrocheur (et clivant, aussi, sans doute), il faut que le contenu soit à la hauteur. Pas de quoi s’inquiéter sous ce rapport, Iain Levison est loin d’être un débutant…

Le résumé
Mille dollars de l’heure. Un tarif qui ne se refuse pas quand on est avocat commis d’office obligé de passer ses journées, dimanches compris, à plancher sur les dossiers attristants de petits malfaiteurs sans envergure. Puis à négocier des peines avec un procureur plus puissant que soi mais tellement moins compétent. Alors Justin Sykes, lassé par ce quotidien déprimant, accepte pour ce tarif de se mettre un soir par semaine au service des filles d’un gentlemen’s club et de passer la nuit dans le motel d’en face. Sans trop chercher à comprendre. Parce que, c’est bien connu, les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques.
Ce que j’en dis…
Il y a quelques mois, je découvrais avec plaisir les éditions Liana Levi avec Numéro 17, de Sébastien Le Jean, un roman qui m’avait particulièrement enthousiasmé.
C’est donc avec une franche curiosité que j’abordai Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques (quel titre, non mais quel titre !) que j’ai lu d’une seule traite, comme cela arrive rarement.
Non pas que le bouquin se lise spécialement vite – il fait presque 240 pages – mais mon médecin généraliste consulte sans rendez-vous et j’étais le onzième dans la salle d’attente. Loin de susciter une impatience inconfortable, cette situation providentielle m’a surtout permis d’avancer dans mes lectures et donc de lire le dernier roman de Iain Levison sans lever une seule fois les fesses de la chaise sur laquelle j’étais assis.
L’auteur propose une histoire à l’humour légèrement cynique, dépeint au vitriol le système judiciaire américain dans ce qu’il propose de problématique et de profondément… injuste !
Le fait notamment que les différents états des USA sont juridiquement indépendants les uns des autres, avec différentes lois. La situation des personnes racisées face à la justice, le rôle du mensonge, l’hypocrisie de tout un système, tout est dit avec une étrange facilité dans ce roman qui ne se veut pas polémique mais juste éclairant.
Par ailleurs l’intrigue est bien réelle et occupe l’esprit du lecteur : pourquoi diantre (c’est désuet mais j’aime bien) Justin Sykes perçoit-il 1000 $ de l’heure pour donner des conseils juridiques à des professionnelles du lap dance ? Pourquoi doit-il ensuite passer la nuit dans le motel attenant sans parler à quiconque ?
J’ai beaucoup aimé ce roman un peu saugrenu et ironique. Iain Levison, que j’ai découvert avec cet ouvrage, m’a fait penser à Michael Moore (Bowling for Columbine, 2002, prix du 55ème festival de Cannes) dans une version romancée. Lanceur d’alerte, dénonciateur, il appuie là où ça fait mal, attire le regard là ou ça déraille. C’est intelligent et utile à la compréhension du fonctionnement (et des dysfonctionnements) de la plus grande puissance mondiale actuelle.
L’auteur

Iain Levison est né en Écosse en 1963 et a grandi aux États-Unis. Avec son premier livre, Un petit boulot, il rencontre un succès immédiat en France. Critiques drôles et cinglantes de la société américaine, trois de ses romans ont été adaptés au cinéma.
Les stripteaseuses ont toujours besoins de conseils juridiques, de Iain Levison est édité par les Éditions Liana Levi.
Le livre broché de 240 pages est vendu 22€.
Paru le 29 août 2024.

[…] En Attendant Nadeau (Claude Grimal) Karen Lajon Blog sur la route de Jostein Blog Nyctalopes Blog Ce que j’en dis Blog Blacknovel1 Blog […]
J’aimeJ’aime