Septembre marque la reprise de différentes activités qui nous enthousiasment plus ou moins selon le cas. On retrouve :
- Le travail
- Le lycée
- Le club de sport
- Le club de lecture
- D’autres activités encore mais je vais m’arrêter là.
Peut-être que vous avez déjà participé à notre atelier d’écriture par le passé et que vous en attendiez la reprise avec impatience (ça me touche beaucoup).
Vous êtes toutefois nombreux, parmi les abonnés notamment, à ne pas avoir tenté l’expérience.
Septembre est le moment tout indiqué pour le faire.

Comment ça se passe ?
Globalement ça se passe plutôt très bien. Sourire*
L’atelier se tient en visioconférence par Zoom. Il commence généralement à l’heure et se termine généralement en retard (mais vous pouvez décrocher plus tôt si nécessaire).
En introduction, j’aborde le point que nous travaillerons durant l’atelier pendant quelques minutes. Par exemple nous avons abordé des thèmes propres à l’écriture de fiction tels que la rencontre, la surprise, les obstacles à surmonter, etc.
Nous mettons en place quelques techniques simples qui permettent de défaire les blocages d’écritures, définissons un objectif précis, et c’est parti !
Pendant une vingtaine de minutes chacun écrit de son côté comme il le souhaite. Sur PC, sur papier, ou même mentalement ! Effectivement, nous avons une participante fidèle, Nelly, pour ne pas la citer, qui était une fois empêchée d’écrire mais qui a participé joyeusement malgré tout.
Ensuite nous partageons (ceux qui le souhaitent) les textes obtenus et nous échangeons positivement sur les points forts des uns et des autres. Ceux qui le souhaitent peuvent me demander des appréciations sur leurs points faibles, que je leur donnerai plus tard, en privé.
Si le temps le permet on se met d’accord sur le thème du prochain atelier et on se quitte au bout d’une heure qui aura duré un peu plus de 60 minutes dans la plupart des cas.

À quelle fréquence ?
L’année dernière, l’atelier d’écriture était prévu une fois par mois. Je rêve qu’il soit victime de son succès et qu’il ait lieu deux fois par mois ou même chaque semaine ! Mais on va commencer modestement avec la même fréquence mensuelle.
Et c’est quand ?
L’atelier d’écriture se tient le vendredi soir de 19 h à 20 h.
Le prochain aura lieu vendredi 20 septembre à 19 h donc.
Comment on fait pour participer ?
Rien de plus simple : tu vas sur l’onglet L’atelier d’écriture et tu t’inscris.
C’est cher ?
Ah ah ! C’est la question que j’attendais.
Va voir sur l’onglet en question, la réponse va te plaire.
À bientôt !
