Harcèlement scolaire – La méthode du détective Imamura -Tome 1, de Katsumasa Enokiya et Hirotaka Abe

Repéré dans le cadre de la dernière masse critique consacrée aux arts graphiques organisée par Babelio, Harcèlement scolaire est un manga Seinen, il s’adresse donc plutôt à un public masculin, jeune et adulte. Je coche deux cases sur trois, voire la totalité si l’on considère qu’il n’y a pas d’âge limite en ce qui concerne la jeunesse.

C’est aussi ce livre que j’ai reçu grâce à Babelio et aux éditions Kurokawa qui me ravissaient déjà avec la série Spy x Family.

Mais on passe ici à un genre de manga très différent.

Le résumé

Vol, racket, violence, agressions sexuelles en groupe…

Si vous êtes victime de harcèlement et que vous ne trouvez plus de soutien auprès de vos parents, ni de l’école, ni de vos camarades de classe, si vous avez perdu tout espoir… allez voir le détective maltraitance !

Comptez sur lui pour vous apprendre à résister.

Découvrez ce héros d’une genre nouveau !

Ce que j’en dis…

Sitôt tournée la dernière page, je me suis empressé de consulter l’Internet pour voir quand sortirait le Tome 2. Il est déjà sorti, je l’ai commandé et j’attends le sms de mon libraire avec impatience.

Seinen, donc. On n’est pas dans un univers drôle et un peu farfelu comme dans d’autres mangas réservés à un public plus jeune. On parle de Harcèlement scolaire pour de vrai avec toute la violence et la maltraitance que cela implique. On y voit notamment le pauvre petit Kôji obligé par ses bourreaux de manger des insectes dont un très gros papillon, c’est particulièrement malaisant.

Mais ces scènes ne sont pas gratuites, elles n’ont pas pour but de divertir mais d’offrir de véritables conseils aux victimes de harcèlement scolaire et à leurs parents. L’histoire se déroule au Japon mais si ce phénomène connait une ampleur terrifiante dans ce pays, il existe aussi malheureusement ailleurs de façon plus ou moins universelle.

Le manga raconte comment grâce à l’aide bénévole du détective Imamura, Kôji et sa famille vont parvenir à faire cesser un harcèlement qui aurait pu pousser la jeune victime au suicide.

L’histoire est très réaliste, montre combien le système scolaire peine à prendre les choses au sérieux et à agir, mais aussi comment le contraindre. Les sept chapitres sont encartés par des pages de texte signées du scénariste Hirotaka Abe :

  • Comment reconnaitre les signes du harcèlement
  • Des cas de harcèlement vraiment atroces
  • Comment rassembler des preuves
  • Les points importants pendant une réunion parents-profs
  • À quoi sert une réunion de réconciliation ?
  • La prise en charge psychologique d’un enfant harcelé

Ce premier tome est consacré à l’accompagnement d’un unique enfant, Kôji.

Le deuxième tome sera consacré à l’aide apportée à une jeune fille un peu plus âgée.

Le premier volume de cette série est très touchant, sans voyeurisme et il me semble qu’il a sa place dans les CDI de tous les établissements scolaires ainsi que dans les bibliothèques familiales.

À offrir à ses enfants pour tâter le terrain et aux parents pour tirer la sonnette d’alarme si nécessaire.

Harcèlement scolaire – La méthode du détective Imamura – Tome 1, de Hirotaka Abe et Katsumasa Enokiya est édité par Kurokawa.
Le manga de 208 pages est vendu 7,95€.
Paru le 14 novembre 2024.

Un commentaire

  1. […] Le premier tome mettait en lumière le harcèlement dont était victime un jeune garçon scolarisé au collège. Ici la jeune fille qui fait l’objet du second tome est un peu plus âgée, en classe de 1ère au lycée. La harcèlement revêt donc un autre visage, plus sordide encore : manipulation et pression, la victime est poussée à voler puis à se prostituer, elle est exposée en vidéo sur les réseaux sociaux. […]

    J’aime

Laisser un commentaire