J’avais été conquis par le premier tome de cette série seinen découverte grâce à une masse critique organisée par Babelio et sitôt en avais-je achevé la lecture que je me suis rué vers un lieu de commerce adéquat pour en acquérir le second.

Le résumé
Découvrez dans ce tome le harcèlement particulièrement choquant subi par une lycéenne. Nagisa, élève en 1ère, est martyrisée par ses camarades de classe. Désespérée, elle n’a personne vers qui se tourner… si ce n’est le détective Imamura. Face à une harceleuse fourbe et cruelle, comment le détective va-t-il s’y prendre ?
Ce que j’en dis…
Le premier tome mettait en lumière le harcèlement dont était victime un jeune garçon scolarisé au collège. Ici la jeune fille qui fait l’objet du second tome est un peu plus âgée, en classe de 1ère au lycée. La harcèlement revêt donc un autre visage, plus sordide encore : manipulation et pression, la victime est poussée à voler puis à se prostituer, elle est exposée en vidéo sur les réseaux sociaux.
On comprend aisément que le public visé par Harcèlement scolaire soit un public adulte car les réalités décriées dans ce manga sont terrifiantes.
Il apparait dans ce second tome que le scénariste, Hirotaka Abe, a effectivement officié auprès de victimes de harcèlement scolaire et que les histoires qu’il raconte sont représentatives de faits qui se sont réellement produits.
Comme dans le premier tome, il propose des encarts sous forme de textes très utiles :
- Les cas actuels de harcèlement, au lycée
- Les cas de harcèlement avec vols à la tire
- Les cas de harcèlement en lien avec la prostitution juvénile
- Trouver les points faibles de l’agresseur
- Pistes de réflexion pour les parents de l’agresseur
- Pourquoi faire découvrir un autre monde à la victime
Chaque point fait l’objet d’un chapitre du manga, mis en image avec beaucoup de soin et sans aucun voyeurisme par Katsumasa Enokiya.
Tout comme le premier volet, ce second m’a énormément plu et je souhaite qu’ils puissent tous les deux être lus par un maximum de parents, d’enseignants et d’autres acteurs sociaux.
D’où une déception assez énorme lorsque parvenu à la fin de l’ouvrage j’apprends que la série s’arrête ici, l’éditeur japonais ne souhaitant pas poursuivre.
J’ai l’âme amère. Alors que des mangas axés sur la violence, le sexe ou le spiritisme donnent lieu à des séries de plusieurs dizaines de tomes, Harcèlement scolaire – La méthode du détective Imamura n’en comptera que deux. Raison de plus pour les acheter, les lire, les offrir ou tout cela à la fois et faire de ces deux tomes un manga incontournable pour une génération de parents et d’enfants en proie à de terribles difficultés.
Harcèlement scolaire – La méthode du détective Imamura Tome 2, de Horotaka Abe et Katsumasa Enokiya est publié par Kurokawa.
Le manga de 192 pages est vendu 7,95€.
Paru le 14 novembre 2024.
