TysT, de luvan

Après Point du jour, je continue de découvrir les éditions Scylla, une petite maison spécialisée en SF, Fantasy et littérature fantastique avec Tyst, un deuxième ouvrage qui me permet de mieux cerner les contours d’une ligne éditoriale très singulière, marquée par un esthétisme d’une grande originalité.

Le résumé

En remède à l’époque étriquée, sans rêve et sans élan où nous vivons, TysT propose une utopie poétique et politique. luvan affirme l’imagination, la création, l’empathie comme composantes essentielles de notre existence. Réveillons-nous, rêvons, semble-t-elle nous enjoindre. Renouons avec l’éternel mouvement de l’imaginaire pour en faire surgir notre improbable avenir.
Sam Lermite in Bifrost n° 109

Ce que j’en dis…

Chez Scylla, la notion de littérature de l’imaginaire n’est pas une simple étiquette qu’on appose docilement sur les livres afin de leur permettre de trouver plus facilement leur place dans les rayons des bibliothèques ou des librairies.

Dans TysT, luvan laisse libre cours à son imagination et si le lecteur parvient à la suivre dans ses étranges circonvolutions c’est tant mieux pour lui, sinon la poésie demeure une discipline majeure qui séduit la sensibilité des amoureux de cette forme de littérature qui ose s’affranchir des codes du strict bankable.

Ici, l’autrice s’adresse davantage aux sentiments du lecteur qu’à sa cartésienne raison.

Cela me rappelle cette histoire assez courte qui résume bien l’approche que supposent les écrits de ce type :

Deux hommes se promènent en forêt. L’un fait remarquer à l’autre combien le chant des oiseaux est agréable à écouter. L’autre lui répond : « C’est vrai, mais est-ce que tu comprends ce qu’ils disent ? »

On en est un peu là avec TysT. Il y a une histoire écrite par luvan, une autre probablement qui résonne dans l’esprit de chaque lecteur (trice) qui fera l’effort de s’approprier le texte.

TysT répond aux codes de l’heroic fantasy puisque le personnage principal poursuit une quête. Accompagnée de créatures mystiques et à l’aide d’artefacts magiques (qui peuvent être une simple brioche et un pot de miel) elle découvre le monde en visitant ses strates qui sont autant d’époques, de régions et de niveaux de conscience.

Récit initiatique, TysT montre aussi comment les rencontres nous façonnent et comment les sentiments influent inévitablement sur nos décisions, bonnes ou mauvaises. Mais quelle que soit la direction que nous suivons il n’existe qu’un seul chemin : celui que nous arpentons tout au long de notre existence.

L’objet livre est encore une fois magnifique tant pour ce qui est de sa couverture en couleurs et à rabats que par les illustrations en noir et blanc qui s’y trouvent. Les dernières pages offrent un jeu d’écriture signé Melville dans l’univers du roman afin de permettre au lecteur de devenir artisan à son tour et d’utiliser des mécanismes de rédaction inspirants et utiles.

L’autrice

Marie-Aude Matignon, née le 19 novembre 1975 à Melun (77), est, sous son nom de plume  luvan (sans majuscule) une auteure de littérature, de théâtre, de fictions radiophoniques et de poésie. Historienne de formation, elle est également traductrice sous son vrai nom.

TysT, de luvan est publié aux éditions Scylla.
Le livre broché de 272 pages est vendu 15€.
Paru le 10 janvier 2023.

Laisser un commentaire