Je poursuis joyeusement ma découverte des titres publiés par les éditions Scylla avec ce roman précédemment traduit en français en 1989 (Denoël) mais dont la librairie Scylla a obtenu les droits en 2015. Elle nous en propose une très belle édition comme c’est son habitude si j’en crois les précédents ouvrages que j’ai lus.

Le résumé
Les éditions Scylla ont cette particularité (entre autres) de ne pas proposer de résumé en quatrième de couverture. Enfin, pas de résumé sous forme de texte plus exactement. Car si l’on déplie les rabats et qu’on met à plat la couverture, on obtient cette magnifique description graphique.

Allez, on fait un petit test : avant d’aller plus loin, écris en commentaire ce que tu comprends à cette description en image quant au contenu de l’ouvrage et seulement après, passe à l’intertitre suivant.
Je trouve cette initiative très intéressante parce qu’elle tranche littéralement avec ce que font toutes les autres maisons d’édition ou presque.
Ce que j’en dis…
Argile et son frère Ombre vivent à Roche-nuée, dans une société primitive très différente des standards qui constituent la nôtre. Matriarcale, on y pratique l’anthropophagie et l’inceste, agir autrement constitue un effroyable tabou. Deux clans se coudoient sans se fréquenter. L’un est diurne, celui auquel appartiennent Ombre et son frère, l’autre est nocturne, c’est celui dont fait partie Tilana.
Argile va tomber amoureux de Tilana mais c’est un énorme scandale puisqu’il doit convoler en justes noces avec sa propre mère alors que Tilana de son côté doit épouser son frère. On ne se marie pas en dehors de la famille, c’est une abomination.
Vraiment bizarre, non ? C’est ainsi pendant tout le roman, Garry Kilworth nous plonge dans une société aux antipodes morales de la nôtre, remettant en question le principe fondamental de la normalité.
On remarque sur la couverture de Roche-nuée un personnage sombre, à la silhouette étrangement désarticulée. C’est Ombre. Comme tous les enfants nés handicapés, il aurait du être tué à la naissance, précipité du haut d’une falaise. Mais Argile a demandé à ce qu’il soit épargné. Ombre vit donc en marge de son clan, ignoré de tous, ayant un statut de fantôme.
Mais un jour, Ombre va découvrir un troisième clan, dont les deux premiers ignoraient totalement l’existence et cela va remettre en question les fondements même de leurs sociétés jumelles…
J’ai trouvé Roche-nuée excellent par sa proposition complètement hors-normes. Il interroge sur les notions de normalité, de tabou et d’eugénisme.
C’est aussi, et je le précise sans chercher à dévaloriser les autres, le titre le plus facilement abordable sur le plan intellectuel des publications des éditions Scylla, de mon humble point de vue. Il n’en est pas mois perché sur le plan des idées et c’est fort appréciable.
L’auteur

Garry Kilworth est un écrivain britannique de science-fiction et de fantasy.
Né en 1941, ingénieur en télécommunications, il a commencé à publier en 1975.
Garry Douglass Kilworth a passé son enfance à voyager avec ses parents car son père était membre de la Royal Air Force. Son séjour préféré a été en Aden (à présent le Yémen) où il a vécu des moments dignes du Kim de Kipling.
A l’âge de 15 ans, il avait déjà fréquenté 22 écoles différentes et était sur le point de rentrer dans une nouvelle école créée pour les jeunes gens souhaitant intégrer la Royal Air Force.
Il a passé 17 ans dans la RAF avant de travailler pour Cable and Wireless. Durant tout ce temps, il n’a jamais cessé d’écrire mais c’est seulement sa nouvelle Let’s Go to Golgotha, primée par Gollancz et le Sunday Times qui lui apporta le succès.Se sentant toujours peu éduqué, il reprit le chemin de l’université et obtint une maîtrise d’anglais au King’s College de Londres.
A l’âge de 35 ans, son premier roman fut enfin publié. Depuis, il a écrit pas loin de 120 nouvelles et 70 romans, ainsi que des novellisations de films (Highlander), touchant à tous les genres : fantasy, science-fiction, romans historiques, fiction, etc.
Il a remporté le British Science Fiction Award (1993) et le World Fantasy Award pour sa nouvelle The Ragthorn écrite en collaboration avec Robert Holdstock.
Roche-nuée, de Garry Kilworth est publié par les éditions Scylla.
Le livre broché de 210 pages est vendu 15€.
Paru le 25 avril 2015.
