Fragments, de Rosalie Lowie

Les Éditions Vendeurs de mots ont le vent en poupe et proposent de nouvelles publications à un rythme qui va s’accélérant.

Fragments, de Rosalie Lowie est un recueil de textes et de nouvelles.

Le résumé

Un homme s’accroche au bleu du ciel alors que son monde vacille. Une femme court se réfugier près de la rivière. Une autre renaît hors du cadre. Un fantôme guette le baiser gourmand qui changera le cours de son éternité. Des enfants s’aventurent dans la forêt mystérieuse pour conjurer l’absence. Gino va enfin vivre le plus beau jour de sa vie. Un téléphone oublié sur la banquette arrière d’un taxi préfigure un scénario trash.

Fragments est un recueil de textes, nouvelles, correspondances, tentatives poétiques. Dans des genres différents, en littérature blanche ou noire, humoristiques, décalés, tristes, cruels déroutants, angoissants, émouvants. Un condensé d’histoires courtes, à feuilleter ou à engloutir.

Fragments est aussi une porte qui s’ouvre sur la mécanique d’écriture de l’autrice, sur ses petits secrets de fabrication. Des secrets qu’elle vous propose de partager à l’aide du cahier d’exercices concluant de recueil, destiné aux apprentis écrivains ou à alimenter vos ateliers d’écriture.

Ce que j’en dis…

La première nouvelle, Un bleu de ciel, m’a fortement impressionné. En un peu plus de six pages, Rosalie Lowie dépeint une situation de guerre civile dans laquelle se trouvent des proches devenus ennemis, victimes et bourreaux, par le seul fait des circonstances. C’est un texte poignant qui m’a beaucoup ému. Puis à sa suite, en italique, l’autrice explique le cadre dans lequel elle a rédigé ce texte et, déception, cela a démystifié l’écriture, fait retomber le soufflé.

Puis vient un deuxième texte, un troisième, et un quatrième, une petite vingtaine en tout et le procédé se répète : un texte, les circonstances de sa création. Mais ma déception du début se transforme en intérêt, puis en curiosité. En lisant les nouvelles qui composent Fragments, je tente de deviner le contexte de leur rédaction, les contraintes d’écriture qui leur ont donné vie, et ce qui m’avait d’abord déplu vient enrichir ma lecture et ma satisfaction.

Rosalie Lowie nous offre en somme un cahier d’exercices dans lequel l’énoncé vient après la résolution du problème. On ne peut s’empêcher de se questionner : et moi, qu’est-ce que j’aurais écrit ?

La dernière partie du livre est d’ailleurs littéralement un carnet d’exercices et d’ateliers d’écriture qui permettra aux lecteurs qui le désirent de donner libre cours à leurs velléités littéraires.

Fragments est un ouvrage accessible, inspirant et ludique.

L’autrice

Installée sur la Côte d’Opale, Rosalie Lowie se consacre à l’écriture dans différents univers (polar, roman, jeunesse, nouvelles, théâtre), elle intervient en écoles, réalise des biographies privées et anime des ateliers d’écriture.

Elle a été révélée par le Grand Prix femme Actuelle 2017 pour son premier polar Un bien bel endroit pour mourir, qui signe le début de son duo d’enquêteurs fétiches sur la Côte d’Opale. Le deuxième polar Dernier été sur la côte a obtenu le Prix du Polar Nordiste en 2023. Son dernier polar La malédiction de Reggio est le troisième de la série. Son récent Polar en Nord Junior Panique au Channel a obtenu le Prix Jeunesse 2024 du salon du Touquet.

Fragments, de Rosalie Lowie est publié par les Éditions Vendeurs de Mots.
Le livre broché de 234 pages est vendu 15€.
Paru le 21 mars 2025.

Laisser un commentaire