Les Éditions Aux Forges de Vulcain ont enrichi leur catalogue d’une autrice américaine qui signe un roman paru aux États-Unis en 2020 et qui traite de la participation de ce pays à l’effort militaire fourni en vue de l’utilisation de la bombe atomique.

Le résumé
États-Unis, années 1940. Mildred Groves est une jeune femme avec un don : elle a des visions de l’avenir. Un jour, elle fuit sa famille pour devenir secrétaire dans un centre de recherche entouré de secrets. Militaires et chercheurs y testent et fabriquent un mystérieux produit qui aidera à gagner la guerre. Seuls les hauts-gradés savent qu’il s’agit du plutonium, et que ce produit sera utilisé dans la bombe atomique.
Mildred est d’abord ravie de participer à cet effort collectif, mais des rêves prophétiques vont assombrir sa nouvelle vie. Ses visions s’intensifient quand les hommes pour qui elle travaille s’approchent de leur objectif, et elle devra prendre une décision : ne rien faire, ou refuser de contribuer à la fin de l’humanité.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Elisabeth L. Guillerm.
Ce que j’en dis…
Je sors chamboulé de cette lecture bouleversante. L’intrigue en elle-même est évidemment digne du plus grand intérêt mais le traitement est incroyablement touchant.
Tout tourne autour du personnage de Mildred, jeune américaine naïve qui rêve de trouver un bon travail et un mari aimant afin de fonder une famille heureuse. Jusque là, rien d’exceptionnel. Mais il y a toutes les choses que Mildred doit endurer et qui font vibrer sans arrêt la corde sensible du lecteur : sa famille toxique, l’environnement majoritairement masculin dans lequel elle évolue à une époque où l’égalité des sexes n’était même pas encore une question à mettre sur la table des négociations. La même époque instituait aussi (c’est tellement proche de nous !) la ségrégation raciale.
C’est dans cet univers, certes fictif, mais totalement en accord avec la réalité historique, que Mildred a donc ces terribles visions annonciatrices des horreurs à venir. Cassandre est donc à ce titre un roman largement onirique. Au fil du récit l’intensité des rêves et leur horreur augmente mais aussi les monstrueuses situations auxquelles la jeune femme doit faire face sur le plan personnel.
De quoi devenir folle…
Et bientôt le lecteur commencera à être partagé sur la question de la santé mentale de Mildred. En revanche, quelle que soit son opinion sur la question, sa sympathie ne s’éloignera jamais de cette jeune femme tellement digne d’amour, tellement incapable d’en recevoir.
Un récit qui bouleverse tant sur la question du fond – la création et l’utilisation des premières bombes atomiques – que sur le sort réservé au personnage principal et aux péripéties qui sont les siennes. Quant à la dimension onirique, elle apporte une richesse supplémentaire à ce livre, lui accordant une beauté particulière, des moments de répit et de douceur en dépit de la noirceur de certaines de ces visions.
L’autrice

Sharma Shields est une autrice américaine basée à Spokane, dans l’état de Washington. Elle a publié un recueil de nouvelles et deux romans : The Sasquatch Hunter’s Almanach et Cassandre.
Cassandre a obtenu le prix de la Pacific Northwest Booksellers Association en 2020.
Cassandre, de Sharma Shields est publié par les Éditions Aux Forges de Vulcain.
Le livre broché de 432 pages est vendu 22,50€.
Paru le 2 mai 2025.

Un retour qui éveille la curiosité !
J’aimeJ’aime