Le roman d’aventure ésotérique est devenu un genre littéraire à lui tout seul depuis Da Vinci Code de Dan Brown et il a nombre d’amateurs. De mon côté, à part Le livre des merveilles de Giacometti et Ravenne, je ne lis guère de romans dans ce genre pour lequel je n’ai que peu d’appétence.
J’ai pourtant lu Le Manuscrit des Damnés, de Mathieu Bertrand aux éditions M+.

Le résumé
1135 : Royaume de France. L’abbé Suger entreprend la construction de l’abbaye de Saint-Denis, nécropole des rois de France. Profitant des travaux, les dépositaires d’un manuscrit le dissimulent dans les fondations de l’édifice.
2024 : Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican, est missionné pour retrouver un codex protégeant « Le Secret ». Des lacs sacrés du Tabor à la passion du IIIe Reich pour le monde ésotérique, il va être confronté à ce que l’Homme a fait de pire dans son Histoire et au danger que représentent certains objets qui devraient rester enfouis à tout jamais…
Ce que j’en dis…
Comme je le précisais en introduction, je ne suis pas naturellement attiré par ce genre littéraire. Pour autant, Le Manuscrit des Damnés n’aura pas constitué une expérience de lecture déplaisante mais j’ai eu du mal à me sentir concerné par ce que je lisais.
Paul Kaminsky est une sorte de James Bond en soutane, également entouré de jolies femmes, des espionnes intouchables, membres de sociétés secrètes parfois millénaires.
Ce joli monde va de scène en scène à la recherche d’un manuscrit capable de déchainer des foules de démons sur la terre afin d’éviter que quelque personne mal intentionnée puisse se l’approprier. De faux semblants en trahisons, ils se retrouveront à naviguer sur les eaux noirâtres du Styx, ils rencontreront des créatures immortelles et autres joyeusetés auxquelles mon esprit cartésien éclairé par une certaine connaissance des Saintes Écritures ne m’a pas permis d’adhérer. Voilà ce qu’il en est de mon expérience personnelle.
Mais par ailleurs le roman est bien écrit et agréable à lire et pour peu qu’une certaine jeunesse puisse être portée à ce genre de divertissement il me semble s’adresser à un très large public. En effet, il ne comporte pas de scènes violentes ou érotiques qui pourraient heurter un jeune lectorat et je trouve cela bien.
Pas une seule fois je n’ai eu à me forcer pour avancer dans la lecture tant les chapitres et les scènes d »action s’enchainent de façon fluide et agréable mais pourtant je ne me promets pas de lire une éventuelle suite par manque d’intérêt personnel.
Ainsi en est-il de la littérature comme de toute autre chose : tous les goûts sont dans la nature, et même si je n’ai pas été totalement conquis par Mathieu Bertrand, c’est uniquement dû à l’univers qu’il propose et cela n’enlève rien à ses qualités d’écrivain.
L’auteur

Mathieu Bertrand est né en 1969 en région parisienne et a grandi en Corse. Ancien élève des instituts régionaux d’administration, il est cadre de la Fonction Publique.
En 2016, il publie son premier roman intitulé Les émeraudes de Satan qui sera réédité en 2022 aux éditions M+. Suivront les romans Je pleurerai plus tard, Le Manuscrit des Damnés, La Porte d’Abaddon, La Forêt des Assassins et Les sentinelles.
Le Manuscrit des Damnés, de Mathieu Bertrand est publié par les éditions M+.
Le livre de poche de 350 pages est vendu 9,50€.
Paru le 3 juillet 2025.
