Les Mouettes mission Iran, de Thomas Cantaloube

Après le succès du premier volume du spin off de la série Le Bureau des Légendes, Les Mouettes (Fleuve, 2024), Thomas Cantaloube signe le deuxième volume de ce qui se profile comme une future série littéraire, pour le plus grand plaisir de son lectorat d’une part et des amateurs de la série audiovisuelle originelle susmentionnée d’autre part.

Le résumé

Alors que le capitaine Yannick Corsan, agent à la DGSE, est sur la touche depuis plusieurs semaines, ses chefs sont contraints de le réintégrer pour pallier un manque d’effectif. Sa destination? La frontière pakistano-iranienne, où les trafics sont un mode de vie. Là-bas, les Mouettes, membres d’un service de la DGSE dont les opérations n’existent pas, vont mener une mission d’infiltration pour stopper un convoi stratégique et préserver la politique de non-prolifération nucléaire de la France. Un retour sur le terrain qui sonne comme un test pour Corsan. Car pour regagner la confiance de sa hiérarchie, il devra faire taire ses démons et son besoin féroce de réponses.

Ce que j’en dis…

Thomas Cantaloube poursuit sur sa lancée et nous offre un nouvel épisode à la hauteur du premier.

Bien qu’il puisse certainement se lire indépendamment du premier volume de la série, Mission Iran s’étend moins sur la psychologie de Corsan et se consacre davantage à la mission, à l’action donc, proprement dite.

Comme précédemment, le lecteur bénéficie d’une impression d’immersion bluffante et l’expérience journalistique de l’auteur confère en outre à ce roman une dimension documentaire très enrichissante.

Pour revenir à la question de la psychologie des personnages, c’est davantage à Pâris, le chef de la mission qu’on s’intéresse cette fois-ci. Quinquagénaire, dans les services secrets depuis longtemps, peut-être est-il en train de mener la mission de trop. Corsan est-il capable de se satisfaire à simplement le seconder alors que son supérieur sur cette mission semble parfois dépassé, voire désabusé ? C’est un des enjeux de cette Mission Iran.

Ce deuxième épisode ouvre aussi gentiment la voie à un troisième dans la mesure où un des personnages, le principal agent à exfiltrer, aurait peut-être un rapport avec la disparition de l’épouse de Corsan…

Une intrigue à tiroirs donc mais où l’action est bougrement satisfaisante, ces questions d’ordre secondaire surgissant comme des cerises à l’eau de vie sur un gâteau bien réussi.

On lit Les Mouettes et on en redemande.

Notons que le premier titre Les Mouettes, mission Sahel, du même auteur, sort actuellement en poche chez Pocket.

Quand le spin off d’une série est en train de devenir une série…

À quand un spin off des Mouettes ?

L’auteur

Thomas Cantaloube a été correspondant à l’étranger, puis grand reporter pour la presse écrite. Son premier roman, Requiem pour une République (Série Noire, 2019), a obtenu de nombreuses récompenses dont le Prix Landernau 2019 et le Prix des lecteurs Quai du Polar 2020. Après Frakas et Mai 67, parus également à la Série Noire, il explore et développe aujourd’hui l’univers du Bureau des Légendes avec Les Mouettes.

Les Mouettes Mission Iran, de Thomas Cataloube est publié conjointement par les éditions Fleuve et TOE.
Le livre de 304 pages est vendu 20,90€.
Paru le 14 août 2025.

Un commentaire

Laisser un commentaire