Après Plus noir que noir de Stephen King, voici un autre recueil de nouvelles d’un auteur, moins prolifique, moins célèbre, moins vivant aussi, mais non moins talentueux et qui gagne (pas lui du coup, mais plutôt son lectorat en vérité) à être connu, à savoir Bob Leman. Le recueil en question recèle six excellentes nouvelles dont deux inédites en français, impeccablement traduites par Nathalie Serval.

Le résumé
Bienvenue à Sturkeyville est un recueil de six nouvelles de l’auteur américain méconnu Bob Leman, que les éditions Scylla ont choisi de remettre en avant en lui offrant une nouvelle traduction.
Dans la bourgade de Sturkeyville, les personnages sont confrontés à un surnaturel grotesque et aliénant, alliant un ver capable de contrôle mental, des créatures marines tueuses ou encore un individu capable de piéger malgré lui l’intégralité d’une ville en sein d’une décrépitude temporelle.
Ce que j’en dis…
Bob Leman est la preuve s’il en fallait, que célébrité ne rime pas toujours avec talent, ou inversement. Parce que ce novelliste qui n’aura écrit que quinze nouvelles (et rien d’autre, en tout cas rien de publié) trouve dans mon cœur une place légitime entre le Stephen King cité en introduction et l’indétrônable Philip K. Dick qui reste à mes yeux l’ultime référence.
Le public français ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisque Bienvenue à Sturkeyville a été récompensé en 2021 par le Prix Imaginales du Festival de l’Imaginaire d’Epinal dans la Catégorie Nouvelles. Je ne sais pas qui concourait dans la catégorie la même année mais je suppose que même les auteurs en lice n’ont pas eu envie de faire la grimace.
Le point commun des six nouvelles de ce recueil est la drôle de ville nommée Sturkeyville, un village plus exactement, imaginaire et situé aux États-Unis, quelque part dans les Appalaches. C’est là que se déroulent toutes les nouvelles du recueil qui prête la part belle à ses étranges habitants :
- Des vers télépathes capables de prendre le contrôle d’êtres humains ( La Saison du ver)
- Un vampire en quête existentielle (La Quête de Clifford M.)
- Une famille de créatures lacustres mutantes (Les Créatures du lac)
- Une autre famille, montagnarde cette fois, et salement consanguine (Odila)
- Un idiot capable de bloquer tout une ville dans une courbe spatio-temporelle (Loob)
- Une maison hantée mais gentille (Viens là où mon amour repose et rêve)
Non pas que ça donne tout de suite envie de déménager pour aller s’installer à Sturkeyville mais si vous vous sentez un peu bizarre, étrange, vraiment pas comme tout le monde, vous aurez votre place ici. Bienvenue à Sturkeyville !
L’auteur

Robert Joseph Leman (1922 – 2006) est un écrivain américain de science-fiction et d’horreur.
Il a servi comme officier de l’artillerie de campagne en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d’obtenir son diplôme en sciences politiques à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign en 1947.
Marié et père de deux filles, il a publié de nombreuses nouvelles entre 1956 et 1967. Sa nouvelle « Fenêtre » (« Window », 1980) a été nommée au prix Nebula de la meilleure nouvelle courte 1980 et adaptée par Bill Pullman en tant qu’épisode n° 5 de la série télévisée américaine « Les Nuits de l’étrange » (« Night Visions ») sous le titre « Une vision d’ailleurs » (« A View Through the Window »).
Entre 1977 et 1988, la défunte revue de science-fiction et fantastique « Fiction » publie onze de ses nouvelles. Six nouvelles, reliées par un point commun, Sturkeyville, ont été réunies dans le recueil de nouvelles « Bienvenue à Sturkeyville » (2020).
Bienvenue à Sturkeyville, de Bob Leman est publié par les éditions Scylla.
Le livre broché de 185 pages est vendu 20€.
Paru le 1er février 2020.
