La Science de la Grandeur L’art d’éveiller son potentiel le plus élevé, de Wallace Wattles

C’est d’abord par simple curiosité que j’ai décidé de me pencher sur les écrits de Wallace Wattles. Mais après avoir lu La Science de la Richesse (L’Alchimiste, 2024), c’est avec un vif intérêt que j’ai découvert La Science de la Grandeur, au même éditeur et pareillement traduit et préfacé par Lionel Cruzille.

Le résumé

« Vous pouvez choisir d’œuvrer à la réalisation d’une société encore en évolution, plutôt qu’à la rénovation d’une société en déclin, et vous pouvez travailler avec un cœur plus ouvert et un esprit plus optimiste. Que vous considériez la civilisation comme une bonne chose qui s’améliore ou comme une chose mauvaise qui se dégrade, fera une immense différence pour votre foi et votre esprit. L’un de ces points de vue vous donne un esprit qui progresse, s’élève et s’étend, l’autre vous donne un esprit qui chute, décroit, et s’affaiblit. »

Ce court extrait est l’illustration de la pensée de Wallace D. Wattles. Pour ce célèbre auteur qui inspira et inspire encore des millions de gens, la « Science de la Grandeur » est l’art de vivre enthousiaste, positif, connecté à l’esprit de l’Univers et à « Ce qui est plus Grand que nous ».

Wallace D. Wattles nous invite à nous relier à notre âme et à ouvrir notre esprit afin d’écouter l’univers et nous laisser guider par lui.

Ce que j’en dis…

Ce résumé pourrait laisser entendre que la pensée de Wallace D. Wattles est un tantinet naïve et simpliste. Il n’en est rien. Largement inspiré de la pensée du Christ, cet auteur chrétien rappelle quelques pensées fondamentales des Écritures malheureusement délaissées, voire méprisées par un clergé de la chrétienté déconnecté de la pensée divine : ne pas chercher à s’élever au-dessus des autres, considérer autrui comme une créature divine quelle que soit sa situation présente, se mettre au service de Dieu et de la collectivité plutôt que de rechercher son intérêt personnel.

Encore une fois, j’ai énormément aimé cet ouvrage de Wallace Wattles qui encourage le lecteur à un exercice en voie de disparition : la pensée.

« Ce n’est pas ce que vous lisez qui vous développe mentalement, mais ce que vous pensez de ce que vous lisez.

La réflexion est le travail le plus difficile et le plus épuisant de tous ; c’est pourquoi beaucoup de gens s’en détournent. Dieu nous a formés de telle sorte que nous sommes continuellement poussés à penser ; nous devons soit penser, soit nous engager dans une activité pour échapper à la pensée. La course effrénée et continue au plaisir à laquelle la plupart des gens consacrent tous leurs loisirs n’est qu’un effort pour échapper à la pensée. »

À l’heure du scrolling et des réseaux sociaux, voilà une affirmation centenaire qui prend tout son sens. La Science de la Grandeur aide le lecteur consciencieux à reprendre dans sa vie le rôle qui lui échoie : devenir quelqu’un de bien, qui rayonne, qui fait du bien aux autres et les aide à grandir s’ils le désirent.

Une lecture utile à ceux qui cherchent à développer leur potentiel spirituel, à devenir une version plus aboutie d’eux-mêmes, perfectible encore, pour le bien de tous.

L’auteur

Wallace D. Wattles (1860 -1911) est un pionnier de la mouvance de la Nouvelle Pensée (New Thought). Ses écrits, dont certains se sont vendus par millions, ont influencé un grand nombre de penseurs et d’auteurs, dont Napoléon Hill. « La Science de l’Enrichissement » fut son plus grand succès.

En bref

La Science de la Grandeur L’art d’éveiller son potentiel le plus élevé, de Wallace Wattles est publié par les éditions L’Alchimiste dans l’excellente collection Arcanes.

Le livre broché de 126 pages est vendu 11,90€.

Paru le 2 juillet 2024.

Laisser un commentaire