Vous connaissez maintenant le concept du livre du mois en partenariat avec la librairie 47°Nord . Ce mois-ci c’est une parution des éditions du Rouergue dans la collection Rouergue Noir, un premier roman à la fois noir et drôle signé Jean-Marie Leygonie : Descente de liste.

Le résumé
Lorsque Rudy Meyer débarque à Saint-Pierre L’Étoile, un bourg à la périphérie de Lyon, où la ville mord sur la campagne, elle s’interroge sur le bien-fondé de sa mission : vérifier qu’un ex-officier d’une base de protection aérienne de l’OTAN, tête de liste des élections municipales par ailleurs, est bien décédé de la Covid-19 deux mois plus tôt, en mars 2020. L’assassinat de colistiers du défunt conduit l’enquêtrice à reconsidérer ce qui ne semblait être qu’une simple formalité de police militaire.
Suivant les humeurs d’une gendarme un brin trop sûre d’elle, ce polar mené tambour battant traverse un milieu périurbain réputé léthargique mais secoué de tant d’inimitiés que l’on ne compte bientôt plus les suspects !
Ce que j’en dis…
Descente de liste s’inscrit dans une famille du roman policier que j’apprécie particulièrement : le polar marrant. S’il est évident que cette étiquette parle à tout le monde, je suis moins certain de sa formulation, je ne sais pas s’il existe une formule consacrée mais le plus important c’est que tu aies compris l’idée : c’est un vrai polar mais on se marre beaucoup.
Jean-Marie Leygonie dont c’est pourtant le premier roman, m’a impressionné par sa présentation du personnage de Rudy Meyer, très réussie. (La présentation et le personnage, les deux). Il procède par touches, surprend le lecteur, c’est très bien amené. Puis, on se familiarise avec la gendarme, on s’y attache, on la suit dans son enquête. À mon avis c’est vraiment le caractère de l’héroïne, sa personnalité particulière, qui fait le job dans ce roman.
L’enquête se déroule dans un milieu rural et le contexte politique au niveau municipal joue un rôle central. C’est du vécu pour l’auteur, ça se sent, c’est moins intéressant pour le lecteur que je suis (qu’on m’accuse de parisianisme) mais ce n’est pas non plus une pierre d’achoppement.
Sans prétendre être un premier roman époustouflant, Descente de liste constitue une distraction plaisante qui ne révolutionne pas le genre mais qui permet à Jean-Marie Leygonie de démarrer une carrière de romancier et c’est tout le bien que je lui souhaite si je me réfère à sa savoureuse biographie. (Voir ci-dessous).
L’auteur

Jardinier incompétent, bricoleur dangereux et élu incompris de son village de l’ouest lyonnais, Jean-Marie Leygonie voue logiquement sa retraite d’entrepreneur à l’écriture. Descente de liste est son premier roman.
En bref
Descente de liste, de Jean-Marie Leygonie est publié par les éditions du Rouergue.
Le livre broché de 252 pages est vendu 21,50€.
Il est paru le 5 février 2025.
Vous pouvez vous le procurer à la Librairie 47°Nord si vous habitez à Mulhouse ou dans sa banlieue ou bien vous pouvez le commander sur le site de la librairie en cliquant ici.

