La Danse des damnées, de Kiran Millwood Hargrave

Le nouveau cycle du club de lecture rdv p.17 est consacré aux romans historiques racontant l’Histoire de France. Ce qui ne signifie pas forcément la même chose que romans historiques français. La Danse des damnées illustre bien cette distinction puisque son autrice, Kiran Millwood Hargrave, est britannique. Le sujet du roman en revanche concerne bien l’Histoire de France.

Le résumé

Strasbourg, 1518. Au pied de la cathédrale, dans la chaleur étouffante de l’été, une femme se met à danser. Elle danse des jours durant, infatigable, possédée, avant d’être rejointe, petit à petit, par des centaines d’autres femmes. Non loin de là, Lisbeth récolte le miel de ses ruches. Auprès des abeilles, elle oublie l’atmosphère oppressante et son angoisse de perdre, une fois encore, l’enfant qu’elle porte.

Alors que la ville semble s’effondrer sous la chaleur et les pas des danseuses, le retour d’Agnethe, après sept ans d’exil pour un crime que tout le monde tait, promet de faire voler en éclats le monde tel que Lisbeth le connaît. Déterminée à découvrir le secret de sa belle-sœur, la voilà bientôt prise dans un tourbillon d’interdits et de passion, une mélodie à en perdre la raison…

Ancré dans une époque de superstition, ce roman, inspiré de faits réels, est le récit enivrant de ces femmes, grandes damnées de l’Histoire, mais surtout une bouleversante histoire d’amour et de résilience.

Ce que j’en dis…

L’Histoire de ces danseuses de la cathédrale de Strasbourg au moyen-âge ne m’était pas totalement inconnue et c’est donc avec une curiosité partiellement éclairée que j’ai abordé cette lecture.

Je déplore d’avoir mis tellement de temps à me passionner pour le récit. Des chapitres assez longs, des scènes d’abord peu palpitant, d’autres que je ne comprenais tout simplement pas. Des questions sans réponses ou des réponses qui tardent à venir (la nature du crime d’Agnethe par exemple).Tout cela a fait que je ne me suis vraiment pris au jeu de la lecture de ce roman que dans le dernier tiers, lequel m’a procuré davantage de plaisir.

Je n’y ai finalement pas appris grand-chose de plus que ce que je savais déjà au sujet de ces danseuses sinon une meilleure perception du contexte : la toute puissance de l’Église, l’asservissement des paysans et un degré de domination masculine auquel on n’est (heureusement) plus habitué à notre époque.

J’ai pris aussi un certain plaisir à lire les passages consacrés à une apiculture d’un autre âge, la communion de Lisbeth avec les abeilles est superbement racontée.

Au bout du compte, desservi par une entrée en matière poussive, La Danse des damnées m’aura moins séduit que Le Lit clos dans le même cycle consacré aux romans historiques.

L’autrice

Née en 1990, Kiran Millwood Hargrave est une dramaturge, poétesse et romancière anglaise. Elle écrit également des livres jeunesse et Young Adult. La Danse des damnées est son second roman pour adultes, après Les Graciées, finaliste du prix Femina en 2020.

En bref

La danse des damnées, de Kiran Millwood Hargrave est publié par les éditions Robert Laffont.

Le livre broché de 360 pages est vendu 22€.

Paru le 31 août 2023.

Également disponible en poche chez Pocket pour 9€.

Empruntable gratuitement à la bibliothèque.

2 commentaires

Laisser un commentaire