Après deux livres lus dans le cadre de mon partenariat avec M+ qui m’avaient un peu déçu, pas en raison de leur qualité mais parce qu’ils ne cadraient pas avec mes propres goûts en matière de littérature, voici que la nouvelle collaboratrice m’a comblé avec un bon roman d’espionnage comme je les aime, Titania, de Joannic Royer Bellais dans leur Collection Noire que j’apprécie particulièrement.

Le résumé
Titania, redoutable tueuse à gages du darknet, est capturée par le colonel Imbert. Pourquoi intéresse-t-elle le n°3 de la DGSE ? Que sait-elle de ses contrats ?
Pour éviter un scandale diplomatique aux conséquences explosives, le colonel doit absolument effacer toutes les traces du système parallèle qu’il a mis en place, avant que l’impitoyable machine d’État ne se mette en branle pour les éliminer tous les deux.
La meurtrière atypique et le vétéran des forces spéciales ne vont avoir d’autre choix que de coopérer… avant de s’affronter à nouveau.
Ce que j’en dis…
Titania est la preuve s’il en fallait que la qualité d’un roman dépend moins de l’originalité de sa proposition que de la manière dont le sujet est traité.
Ainsi, Joannic Royer Bellais, s’il ne prétend pas révolutionner le genre du roman d’espionnage (ce qui serait gonflé pour un premier roman à compte d’éditeur), s’inscrit avec sagesse dans la lignée de ses illustres prédécesseurs en offrant un roman bourré d’adrénaline, haletant mais dans lequel l’action bien que soutenue ne constitue pas le seul élément d’intérêt.
La psychologie des deux personnages principaux est vraiment bien travaillée, on prend plaisir à découvrir et à comprendre de mieux en mieux les enjeux moraux de Titania et du Colonel Imbert au fil des chapitres. Leur motivation, la raison de leur possible égarement et de leur étonnante collaboration se révèlent petit à petit pour le bonheur du lecteur qui va prendre de plus en plus de plaisir à découvrir de nouvelles scènes en souhaitant voir la quête des deux compagnons aboutir.
Titania est un roman très cinématographique. Il démarre sur les chapeaux de roues et c’est progressivement que l’auteur dissémine des éléments de compréhension qui aident le lecteur à construire le puzzle de l’énigme. Pourquoi Titania œuvre-t-elle en free-lance plutôt que d’appartenir au crime organisé comme il semblerait qu’elle y soit prédisposée par sa famille? Pourquoi le Colonel Imbert a-t-il secrètement fait appel à ses services ? Qui est ce troisième protagoniste mystérieux qui parait les tenir à sa merci ? Des questions qui se posent et se solutionnent agréablement au fil du roman, créant un réel suspens mais aucune frustration, ce qui est une belle preuve d’équilibre dans la narration.
Comme tout bon roman d’espionnage, Titania donne à son lecteur l’impression d’en savoir un peu plus sur le monde du renseignement et sur ces manigances cachées qui impactent pourtant réellement la vie publique de la nation.
L’auteur

Joannic Royer Bellais réside à Colombes.
Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans l’univers du cinéma et de la télévision, il a décidé de se consacrer à l’écriture de romans.
Titania est son premier roman chez M+ Éditions.
En bref
Titania, de Joannic Royer Bellais est publié par les Éditions M+.
Le livre broché de 350 pages est vendu 19,90€.
Paru le 6 novembre 2025.
