Tovaangar

Tovaangar

Celine Minard

Editions Rivages

23,50 Euros

Amaryllis, exploratrice « Expé », accompagnée de Manieh, « Dronote », robot rond volant et de « Gros Cerveau » à fourrure rousse, vont à la rencontre des êtres peuplant Hidden. Ce territoire, ancienne zone située autour de Los Angeles, est peuplé de créatures vivant en harmonie avec la nature et les ruines de la civilisation humaine destructrice, celle des « Extracts »…

N’étant pas fan de fantastique, j’ai été déroutée par l’originalité « folle » de cet écrit qui réinvente un langage qu’il m’a fallu apprivoiser petit à petit (merci au glossaire final). L’auteure a imaginé une terre futuriste et interrogé la place des hommes dans un monde post-apocalyptique. Comment les communautés hybrides ont-elles réussi à conjuguer vestiges de la civilisation déchue et nature toute puissante ?

 Elle a donné vie avec précision, créativité et poésie a un monde différent, s’appuyant pour cela sur des connaissances ou une documentation fournie en géographie, géologie, botanique et architecture.

J’ai été touchée par les caractéristiques de certains personnages : « Gros Cerveau » à la fourrure rousse et à l’esprit « chapardeur » (référence au renard), « Manieh » se comportant comme un ange gardien taquin, Amaryllis « bipède arboricole »… L’épilogue est époustouflant.

Cette  » fable » écologique, philosophique et en tous les cas singulière, m’a fait penser au « Seigneur des anneaux  » de Tolkien. Je reconnais à l’écrivaine, talent, style ciselé, puissant, poétique et empreint d’humour mais n’en deviendrais pas une inconditionnelle…

Quelques mots sur l’auteure :

Née en 1969, elle a vécu a Rouen, puis Paris et, actuellement dans les Corbières.

Elle a une formation de philosophie et a été amenée à l’écriture après un accident de Roller qui l’a immobilisée. Elle a « flirté » avec le fantastique avec « Dernier Monde »( 2007)

(Monologue du dernier habitant de la planète Terre)

 « Plasma »  en 2021  qui a obtenu le Grand Prix de l’imaginaire en 2022.

Elle a aussi obtenu le prix du Livre Inter en 2014 avec « Failli être flingué » et a traité dans d’autres écrits de survivalisme, de batailles médiévales…

MarieT

Laisser un commentaire