Les décombres du monde, de Cyril Amourette

Sur NetGalley France, les éditions de L’alchimiste proposaient ce livre-jeu.

Voilà qui m’a ramené quelques décennies en arrière, à l’époque où je jouais à ces « livres dont vous êtes le héros » pendant les vacances scolaires.

Mais allais-je retrouver exactement la même chose avec Les décombres du monde ?

La description de l’éditeur

Et si par une belle matinée de printemps, une rue jaillissait entre deux maisons, dans votre quartier. Quelle serait votre réaction ? D’où peut bien venir cette rue ? Pourquoi et comment est-elle apparue ? Et surtout : où mène-t-elle ?

Dans ce livre-jeu, c’est vous qui choisissez votre chemin. Êtes-vous prêt à tenter l’aventure ? A découvrir l’envers du monde. Chaque paragraphe porte la promesse d’une découverte merveilleuse, étrange et peut-être, dangereuse.

Cyril Amourette rêve de cités oubliées, d’histoires sombres et de personnages troubles. Il en ramène des récits dérangeants, labyrinthiques et dangereux.

Parfois.

Il espère le meilleur, mais s’attend au pire.

Armé.

Ce que j’en dis …

Je n’ai pas été transcendé mais je trouve ce revival du genre tout à fait de bon aloi.

A l’heure où la génération Z reste collée à ses écrans, L’Alchimiste propose un concept renouvelé et simplifié, dans une ambiance plus moderne, voire futuriste, alors que le même type d’ouvrages dans les années 80 était plus orienté dans l’univers heroic fantasy. Peut-être de quoi la décoller.

Dans cette version 2021, pas besoin de dé ou de crayon, je n’ai pas eu à combattre, mais peut-être est-ce du à mon parcours puisque le concept est interactif par essence et que chaque partie sera différente. J’ai lu 65% du livre seulement, ce qui me laisse penser que j’ai pris des décisions pleine de sagesse et que j’ai emprunté un chemin pas trop maladroit.

Apparemment l’éditeur propose d’autres titres, peut-être une collection. Je lui souhaite de rencontrer le succès.

En ce qui concerne Cyril Amourette, que je ne connaissais pas encore, j’ai bien apprécié son univers et il n’est pas impossible que je repique à l’un de ses romans, histoire de renouer avec cette atmosphère sombre et étrange, parfois presque glauque.

Les décombres du monde de Cyril Amourette est édité par L’Alchimiste éditions.

Ce livre-jeu broché fait 200 pages que vous ne lirez pas dans l’ordre et coûte 15,50€.

Date de parution : 30 novembre 2021

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s