Le serveur de Brick Lane, d’Ajay Chowdhury

En collaboration avec le site BePolar j’ai eu le plaisir de me voir confier la lecture du premier roman d’Ajay Chowdhury et ce fut un magnifique moment de lecture. Le serveur de Brick Lane est un pur régal de cosy murder.

Le résumé

Brick Lane. Dans ce quartier de Londres, jeans et parkas se mélangent aux saris, et les restaurants indiens proposent des currys aussi parfumés qu’au New Market de Calcutta. Kamil y est serveur depuis peu, mais son âme est celle d’un détective, et son modèle inavoué est Hercule Poirot. Forcé à l’exil après avoir perdu son poste de policier en Inde, il sert en toute illégalité des bhajis d’oignons aux hipsters de l’East End et du whisky Black Label dans les fêtes bling-bling sur les hauteurs de Hampstead Heath.

Là, actrices de Bollywood et businessmen indiens se frôlent parfois d’un peu trop près au bord des piscines. Un accident est si vite arrivé …

Mais de Londres à Calcutta, des liens semblent se tisser entre deux meurtres mystérieux.

Alors le serveur de Brick Lane troque son plateau contre sa casquette en tweed, déterminé à affronter les fantômes du passé.

Ce que j’en dis …

Pour des raisons très personnelles je baigne dans la culture indienne depuis plus d’une quinzaine d’années. Plutôt Colombo et Chennai que Calcutta mais l’esprit est assez proche apparemment.

J’ai donc savouré avec un grand plaisir ce roman policier de sous-genre cosy murder, bien que je m’imaginais qu’après avoir consommé un grand nombre de romans d’Agatha Christie et d’Arthur Conan Doyle dans mon adolescence j’en étais à peu près gavé.

Mais non ! Ajay Chowdhury revisite le genre avec une grande fraîcheur et cette magnifique touche indienne qui invite la cuisine tout au long du roman ainsi que l’ambiance familiale si chère au grand continent asiatique.

L’histoire par elle-même est très originale puisque double : d’un chapitre à l’autre on retrouve Kamil en serveur à Londres qui enquête de façon très officieuse (pour ne pas dire illégale) sur le meurtre d’un ami de la famille qui l’héberge et l’emploie, puis Kamil en sous-officier de police à Calcutta où il opère de façon très orchestrée par ses supérieurs sur le meurtre d’une célébrité de Bollywood.

Ce sont donc deux enquêtes qui sont racontées en parallèle, de façon très élégante et avec clarté – ce qui ne semble pas gagné d’avance.

Le personnage de Kamil, le serveur-enquêteur se révèle très attachant ainsi que la fille de ses employeurs, Anjoli, étudiante en psychologie et créatrice de tee-shirts à slogans ( Parle toujours, je t’analyse ou Faites une psychanalyse pas la guerre, pour ne citer que ceux-ci et il y en a un nouveau chaque jour !), qui devient rapidement sa complice pour mener l’enquête à Londres. On ne peux s’empêcher de penser à une future idylle …

L’enquête indienne appartient au passé mais sa narration nous permet au fil du livre de comprendre comment l’ancien flic indien fut contraint à l’exil et devint serveur à Brick Lane.

Le tout est remarquablement construit, les rebondissements propres à ce genre de littérature sont toujours bien amenés et très pertinents. C’est un pur régal.

Je n’aime pas m’avancer sur ce terrain étant donné la taille sans cesse grandissante de ma PAL mais j’ose dire que si ce premier roman est aussi le premier volet des aventures de Kamil, Ajay Chowdhury risque fort de me compter dans ses fidèles lecteurs. Nul doute que je lirai la suite des enquêtes du serveur de Brick Lane.

Le serveur de Brick Lane d’Ajay Chowdhury est publié par Le Livre de Poche.
Il est vendu dans ce format au prix de 8, 90 €.
Paru en poche le 1er février 2023.

3 commentaires

  1. Tu me vois impréssionnée par ta boulimie de lecture et la quantité n’entache en rien la qualité de tes commentaires ! Bonnes vacances au soleil sachant que l’Alsace est sous la grisaille…

    J’aime

Laisser un commentaire