Attention : Chef d’œuvre !
Que les choses soient clairement annoncées dès le commencement : je vais rapidement me trouver en manque de superlatifs pour exprimer mon avis sur cet extraordinaire roman de littérature de l’imaginaire. Mais je vais quand même m’efforcer de traduire ici mon admiration.

Bon, rien que la couverture, signée Xavier Collette, est un véritable cadeau visuel.
Le résumé
Difficile d’échapper à son héritage familial quand, comme Marco Delusi, on grandit au sein d’une famille dysfonctionnelle dans laquelle être un homme signifie haïr les femmes. Seul son oncle Ray lui montre de l’affection et l’initie à la magie du monde et de celles et ceux qui le peuplent, habitants de l’ombre autant que de la lumière.
Après la mort de Ray, Marco vit à l’écart de la société. Celle-ci se rappelle toutefois à son bon souvenir quand son fils disparu huit ans plus tôt revient dans sa vie. Ce retour laisse alors surgir un passé qu’il préfèrerait oublier.
Pour sauver son garçon, Marco sait qu’il lui faudra mettre fin à la malédiction qui pèse sur les hommes de sa famille et accorder son coeur au rythme des autres. Pourquoi pas à celui de Hannah, son premier amour…
Le temps, peut-être, de trois battements et d’un silence.
Ce que j’en dis …
Contrairement à Anne Fakhouri, je ne suis pas une seule seconde fasciné par l’univers des fées.
J’ai succombé à l’enthousiasme de Xavier Dollo, éditeur chez Argyll, à propos de Trois battements, Un silence. Il en parlait avec tellement de passion qu’il était évident que ce roman lui était particulièrement cher. Maintenant je saisi pourquoi dans une certaine mesure.
Précisons qu’Argyll fait partie de ces maisons d’éditions indépendantes qui me ravissent à chaque nouvelle parution qu’il m’est possible de lire, ce qui me conduit à pouvoir choisir les yeux mi-clos au sein d’un catalogue époustouflant sans jamais craindre de me tromper…
Je ne suis pas fasciné par l’univers des fées donc… Sans doute parce que la vision que j’avais de cet univers a été construit par les contes de l’enfance et l’industrie Disney davantage que par des romans somptueux comme celui d’Anne Fakhouri.
Ici, les fées ne sont pas des midinettes à ailettes, fragiles et gracieuses comme l’imagerie populaire les présente souvent mais elles sont des créatures redoutables et complexes.
Toutefois, Trois battements, Un silence n’est pas un roman féerique à proprement parler mais un conte pour adulte offrant une immersion dans un univers complexe où la porosité des mondes permet d’impliquer non seulement des personnages humains et non humains (fées, trolls et autres changelins ou parisettes) mais aussi de confondre les temps et les époques.
Ainsi, alors que les premières pages m’inspiraient une histoire propre à un certain milieu ouvrier, une ambiance proche du roman noir ou du polar contemporain, l’intrigue a glissé vers un contexte féerique parfois très sombre, avant de revenir parfois à une réalité plus humaine et prosaïque puis tout s’est imbriqué sans que je ne puisse saisir comment.
Anne Fakhouri donne vie au fil des pages à une littérature qui ravira autant les lecteurs de Stephen King que les amoureux de Lovecraft ou les amateurs de Tolkien ! Aussi incroyable que cela puisse paraître tout cela s’harmonise sans accroc dans ce roman hors du commun.
Le lecteur est fasciné, dérouté – ou plutôt découvrant des routes insoupçonnées- sans arrêt.
Peut-être ce livre n’est-il pas accessible à quiconque ignore tout des littératures de l’imaginaire (ou peut-être que si), mais certainement constitue-t-il une surprise de taille pour ceux qui croyaient en avoir déjà un peu fait le tour.
Argyll propose des œuvres majeures, des pièces maitresses dans le monde grandissant de la littérature de l’imaginaire et il est évident, déjà, que Trois battements, Un silence constituera un roman culte, un incontournable de ce genre littéraire en plein évolution.
Quelques mots sur l’auteure

Crédit photo : Nathalie Meresankh
Trois battements, Un silence est l’œuvre maîtresse d’Anne Fakhouri, autrice talentueuse, détentrice du Grand Prix de l’Imaginaire ou encore du Prix Futuriales. Fascinée par l’univers des fées, elle leur a donné une voix unique et inimitable, inspirée des travaux, notamment, de Pierre Dubois. Que ses personnages soient fées ou humains, tous sont l’instrument d’une intelligence vertueuse qui nous dit, en substance, que nous sommes tous, un jour, les seuls à savoir quoi faire de nos destins et de ces moments cruciaux où l’on se retrouve à la croisée d’un chemin ; pour enfin trouver sagesse et compréhension mutuelle.
Anne Fakhouri, à l’âge de 28 ans, a décidé de rejoindre sa fée-marraine. Mais dans ce monde, aujourd’hui et maintenant, ne laissez pas sa voix – une des plus belles voix de l’Imaginaire – s’éteindre. Lisez Anne Fakhouri.
Xavier Dollo, Argyll.
Trois battements, Un silence, de Anne Fakhouri, est édité chez Argyll.
La livre broché de 384 pages coûte 22,90€.
Paru le 7 avril 2023.

[…] La chronique en entier est ici. […]
J’aimeJ’aime