L’Affaire Clara Miller, de Olivier Bal

En 2021 j’avais eu le privilège de faire partie des membres du jury du prix des lecteurs des bibliothèques de Mulhouse dans le cadre du Festival Sans Nom, un évènement littéraire annuel axé sur le roman policier.

C’est Olivier Bal qui avait remporté ce prix avec La forêt des disparus.

J’avais eu l’occasion d’échanger quelques mots avec l’auteur en question lors du festival et ce fut un moment très agréable. Olivier Bal est un écrivain sympathique.

Il y avait donc une certaine logique à ce que je sollicite L’Affaire Clara Miller lorsque je constatai que NetGalley le proposait en version audio.

Le résumé

Dans un roman choral vertigineux, Olivier Bal déroule le tapis rouge sang de la célébrité.

Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.

Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.

Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.

L’artiste y vit entouré d’une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l’empire Stilth est attaqué.

Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

Ce que j’en dis …

Lors de nos délibérations dans le cadre du jury il y avait une lectrice qui était véritablement une grande admiratrice de Olivier Bal. C’est d’ailleurs elle qui avait eu le privilège de lui remettre son prix.

Elle ne tarissait pas d’éloge à propos de L’Affaire Clara Miller qui, d’après elle, était encore meilleur que La forêt des disparus.

Je ne partage malheureusement pas son avis.

En fait, j’ai trouvé les personnages antipathiques. C’est un vrai problème.

Paul Greene, le journaliste, Mike Stilth, la rockstar, Joan Harlow, son attachée de presse et même Eva et Noah, les enfants du chanteur, tous m’ont agacé.

Et comme ils se succèdent au fil des chapitres, se partageant la narration, j’avoue ne pas avoir pris un immense plaisir dans cette écoute.

Parce qu’il est utile ici de préciser qu’il s’agit d’un livre audio. Et peut-être (mais seulement peut-être) que ce sont les voix de Thierry Blanc et Audrey Sourdive qui ne m’ont pas convenu (désolé les gars) mais mon ressenti est bien celui-ci : les personnages ne m’ont pas attiré.

Pourtant l’histoire est intéressante et j’ai écouté le bouquin en entier.

Et je dois dire que le dernier quart m’a convaincu plus que les trois premiers, mais ce n’est malheureusement pas suffisant pour que je m’extasie.

Toutefois je suis conscient que mon avis est plutôt à contre-courant puisque L’Affaire Clara Miller jouit d’une belle réputation et je ne souhaite absolument pas la salir.

Cela illustre une simple réalité : même consensuel et écrit par un auteur très sympathique, un livre ne peut jamais remporter tous les suffrages.

L’Affaire Clara Miller, de Olivier Bal est publié par Lizzie.
Le livre audio d’une durée de 12 h 59 est vendu 22,99 €.
Date de parution : 9 février 2023.

2 commentaires

  1. Et, heureusement ! C’est le charme de la lecture et la diversité de tous nos blogs littéraires. Le lecteur re-invente les mots d’un(e) autre et cela donne un autre sens, une autre interprétation et d’autres images fortes ou pas. Alors, bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour ton commentaire.
    C’est bête, mais quand un livre ne ma plait pas ou peu j’ai tendance à culpabiliser.
    Ton idée me réconforte.
    Bonne continuation à toi aussi et merci pour ta fidélité.

    J’aime

Laisser un commentaire