Ashoka – La force est-elle du côté de Disney?

A l’heure où j’écris ces lignes, quatres épisodes de la série Ashoka sont disponibles sur la plateforme Disney+. Parlons en alors que nous sommes à mi-parcours.

Destiné aux initiés?

Devenue personnage absolument incontournable de l’univers de Star Wars, elle reste pourtant attaché au petit écran. N’ayant jamais eu l’occasion d’apparaitre dans aucun film de la franchise, celle-ci peut sembler sortir de nulle part pour certains fans qui n’auront pas suivi les show animés que sont Clone Wars et Star Wars : Rebels. Pour certains, ceux-ci ne sont destinés qu’a un jeune public. Si évidemment à leur démarrage ces derniers étaient assez enfantins, ils se sont grandement étoffés au fil des épisodes et des saisons, offrant de véritables moments d’anthologie, apportant aussi un nouveau souffle à l’ensemble de la saga.

De plus, les enjeux de la série, s’ils reprennent grandement une trame laissée ouverte sur la fin de Rebels, furent réamorcés lors de la saison 2 de The Mandalorian. Cela place donc le programme dans une position étonnante. A la fois une grande ferveur dans le cœur de certains fans, et d’un autre côté, un raccord délicat du fait de son affiliation intrinsèque à d’autres programmes, ce qui rend le plaisir très dépendant de ses œuvres postérieures.

J’ai un bon pressentiment.

Malheureusement, après les proposition de Disney sur la dernière trilogie au cinéma, Disney avait perdu largement la confiance des fans. Réussissant malgré tout à revenir à de très bonne choses avec The Mandalorian, puis l’incroyable Andor, il semble que Disney n’ait pas que de grande oreilles, mais aussi de belles mains pour fabriquer du bon.

Dès les premières images, le ton est donné. Il sera sérieux et épique. De nouveaux personnages mystérieux sont d’ores et déjà adoptés par la communauté. L’histoire démarre doucement avec la lourde tâche de reprendre ce qui avait été laissé. Depuis, de l’eau a coulé, les personnages ont vécu des drames et des joies. Quel plaisir jubilatoire de voir prendre vie ces personnages autrefois dessinés.

Le casting est excellent! Mis à part un personnage qui selon moi ne correspond ni au caractère, ni à l’aspect que je m’en faisais. Je vous laisse me dire en commentaire si vous pensez au même que moi.

La musique est percutante et ajoute une dimension épique très agréable. On retrouve bien les codes Star Wars dans les sonorités comme à l’image.

Les enjeux de la série

Nous nous situons quelques temps après la fin de l’épisode VI: Le retour du Jedi. La guerre est donc terminée, l’empire est peu à peu balayé par la nouvelle république, encore instable. Mais des rumeurs flottent. Le grand amiral Thrawn, fin stratège et ennemi redoutable de la république pourrait faire son grand retour. Pour empêcher un tel désastre d’arriver, Ashoka aura besoin d’alliés, qu’elle trouvera en ses anciens amis: Era Cindulla et Sabine Wren. Ensemble, pourront-elles empêcher ce plan machiavélique d’arriver à sa réalisation?

Au vu de la tournure des évènements, nous sommes en train d’assister à une véritable master classe de la part de Dave Filoni et de ses acolytes.

Si vous êtes fan de cette saga, nul doute que le programme vous plaira.

Envie de découvrir une critique plus détaillée épisodes par épisodes? Retrouvez-moi sur la chaine YouTube Lord-Mustach avec mon ami Thomas pour le debrief chaque semaine.

Cinéphilement vôtre

Laisser un commentaire