Comme je l’avouais honteusement dans un précédent article, je suis absolument novice dans l’univers du manga.
Pour être tout à fait franc, il s’agit même précisément du premier manga que je lis.
J’en profite pour remercier Caroline qui me l’a gentiment prêté alors que je lui disais mon ignorance de ce genre littéraire qui parle davantage à sa génération qu’à la mienne.
A priori…
J’ai donc lu le premier volet de la série SPYxFAMILY.

Le résumé
Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.
Ce que j’en dis…
Mon premier manga donc.
D’abord se familiariser avec le sens de la lecture, on commence par la fin (enfin là où se trouve la dernière page dans les bouquins que j’ai l’habitude de lire), on lit de droite à gauche mais de haut en bas. Il m’a fallu une ou deux pages pour comprendre le process mais une fois que c’est rentré, il suffit de se concentrer un peu pour s’adonner à cet usage contre nature et ça ne pose plus aucun problème.
L’autre bouleversement dans mes habitudes de lecture est lié aux dimensions de l’ouvrage. Il s’agit d’un livre de poche et en dehors de la collection J’ai lu BD qui m’avait procuré un certain plaisir de lecture à bas prix à la fin des années 80, les bandes dessinées que je lis en général sont plutôt grand format. Mais là aussi, on s’y fait sans problème.
Le dessin est typique pour autant que j’y sache quelque chose : très expressif, noir et blanc, des traits épurés et parfois un luxe de détails puis plus du tout dans la case d’après. Cela crée une sorte d’arythmie très originale qui m’a beaucoup plu.
C’est sans doute cet aspect en particulier qui m’a séduit dans ce premier tome de SPYxFAMILY, le rythme, ou plus l’arythmie déjantée. On alterne des phases plutôt tranquilles et de brusques déchainements d’action d’une case à l’autre, sans transition, et c’est plaisant.
L’histoire quant à elle est un peu folle et c’est marrant.
Un espion à qui s’impose la nécessité d’être en famille pour les besoins de sa mission. Pas facile quand on est célibataire comme tout bon espion qui se respecte.
Twilight adopte donc une petite fille, télépathe, mais il ne le sait pas, et se lie à une tueuse à gages célibataire qui cherche aussi à se mettre en couple pour passer plus facilement inaperçu mais cela aussi il l’ignore.
Voilà donc que tout est en place pour un formidable jeu de dupes auquel le lecteur prend beaucoup de plaisir. Les personnages sont drôles et attachants, les situations souvent burlesques et tout cela ne se prend pas au sérieux une seule seconde.
Les valeurs familiales sont mises en avant sans mièvrerie aucune.
En définitive j’ai été conquis par le premier volet de cette série et par son auteur, Tatsuya Endo dont j’apprécie l’humour à la fois raffiné et loufoque.
Et comme Caroline a décidé de bien faire les choses, elle m’a déjà prêté le tome 2 qu’il me tarde de découvrir.
Spy x family, de Tatsuya Endo est publié par Kurokawa.
Le manga format poche (c’est peut-être un euphémisme) de 208 pages est vendu 6,90€.
Paru le 10 septembre 2020.

Ravie que tes premiers pas dans le monde du manga se soient si bien passés.
J’aimeJ’aime
Moi aussi !
J’aimeJ’aime
Tu commentes si bien que je m’exonère de la lecture du manga !
J’aimeJ’aime
Je te reconnais bien là 😉
J’aimeJ’aime
Bonsoir Monsieur, Depuis des semaines (c’est Alsacedoller qui m’a mise sur votre voie) je suis ébahie par chacune de vos publications que j’archive, votre style épatant, la teneur de vos analyses. Quelle hyperphagie de lecture prolifique! Vous avez un métier, une femme qui travaille en Ehpad, des enfants, un atelier d’écriture et quoi encore ? Et voilà que maintenant vous vous mettez avec appétit aux mangas en plus des livres « normaux » et audio. Pouce! Je ne peux plus suivre et suis à la limite de la culpabilisation. Où donc trouvez-vous temps et énergie ? De quels pouvoirs spéciaux êtes-vous gratifié ? Ah pourtant un petit reproche : j’aimerais que vous ajoutiez si le livre dont vous parlez vous semble Tout public. Ce manga par ex peut-il être lu par un(e) ado ? Merci de continuer à me laisser croire qu’un jour je lirai avec gourmandise autant que vous. C’est mal parti vu mon âge 😉. MHF
J’aimeAimé par 1 personne
N’est- ce pas là ce qu’il convient d’appeler un commentaire élogieux ?
Merci beaucoup, Marie-Hélène, pour votre appréciation (exagérée, non ?) de mes modestes avis de lecture.
Mon pouvoir secret ? Je n’ai pas de télé !
Et c’est vrai que j’aurais pu préciser que Spy x Family convient tout à fait à un public adolescent. Je pense d’ailleurs qu’il s’agit plus ou moins précisément du public ciblé.
Merci pour votre enthousiasme et votre fidélité.
Christophe
J’aimeJ’aime
Il a également une superbe chaîne YouTube au nom de cequejendis ajoutons cela à son palmarès
J’aimeJ’aime