Ours, de Laurent Cappe

Il y a quelques auteurs comme Laurent Cappe qui ne sont pas très connus du grand public (ou pas assez) et cela illustre à quel point ce monde est injuste !

Bon, je ne vais pas me poser en mec à bout de nerfs, ce n’est pas mon genre.

Simplement, c’est le troisième livre de l’auteur ; j’ai eu le privilège de lire chacun d’eux et ils sont tous différents mais d’une égale excellence.

Le résumé

Ours, un octogénaire, souffre d’absences et vit reclus chez lui, à la campagne, depuis la disparition de Birdie, son épouse. Un soir, on frappe à la porte. Un jeune homme, tombé en panne de voiture à proximité, sollicite son aide. Un jeune homme qui semble surgi du passé et se révèle être le portrait d’Ours au même âge. Commence alors une étrange nuit, une odyssée qui embarque le lecteur de Paris à la Côte d’Opale, sur les lieux emblématiques de la romanesque et profonde histoire d’amour d’Ours et de Birdie, dans les recoins de la mémoire du vieil homme, l’obligeant à exhumer tous ses souvenirs enfouis, depuis les moments de grâce les plus flamboyant jusqu’à son secret le plus obscur, celui qui le ronge de culpabilité.

Un récit nimbé de mystère, où le présent, le passé, les histoires d’amour et les existences d’Ours, Birdie, de Max et Hélène leurs jeunes voisins, se mêlent et s’entrelacent.

« Ours » est une chronique de nos mondes qui s’effacent. C’est aussi une ode à l’amour. Pas l’amour qui dure trois ans, plutôt celui qui dure trois éternités…

Ce que j’en dis…

SI tu ne connais pas encore Laurent Cappe, tu peux lire mes chroniques de May et Bleu, ses précédents romans, et tu comprendras peut-être mon admiration pour cet auteur.

Si tu as déjà lu un de ses livres, voire les deux, tu comprends déjà.

A la relecture de ces précédents articles je me rends compte que j’ai été injustement dur à l’égard des Éditions Vendeurs de Mots.

Certes, il s’agit d’autoédition puisque visiblement Laurent Cappe est le seul auteur du catalogue. Toutefois, le site internet est irréprochable ainsi que la conception et la qualité des livres. Ceci étant précisé dans un souci de clarté.

Et puis, après tout, peut-être que le choix de l’autoédition n’est pas un choix par défaut mais une décision mûrement réfléchie. Ces trois premiers livres de l’auteur seront peut-être suivis d’un catalogue plus abondant par la suite. Je le souhaite sincèrement à cette jeune ME.

Pour en revenir à Ours, encore une fois je me suis délecté d’une impeccable prose, d’une plume vraiment belle, à la fois enjouée et apaisante.

L’histoire bien résumée ci-dessus est offerte à un rythme savamment pensé. Il ne s’agit pas d’un page turner, le lecteur peut lire au rythme de son propre plaisir, pour autant il n’y a ni longueurs, ni temps morts. C’est du travail d’orfèvre.

Choisir un octogénaire pour personnage principal d’une histoire d’amour va probablement à l’encontre des attentes du public. Mais il s’agit là d’une totale réussite. Laurent Cappe comprend et exprime avec brio comment les sentiments continuent d’être forts en dépit du temps qui passe. Alors que le corps, la mémoire et les forces s’étiolent irrémédiablement, l’amour reste vif et brûlant.

A la lecture d’Ours, le lecteur opère une véritable plongée au coeur de l’homme intérieur, de sa sensibilité parfois ambivalente, de ses idéaux et de ses regrets, sans jamais, ô grand jamais, sombrer dans le pathos ou la mièvrerie.

J’ai énormément aimé ce nouveau roman et je me dis que le quatrième traitera probablement d’une autre histoire complètement inédite et qu’elle sera encore une fois un bonheur de lecteur.

Après un roman basé sur un fait d’actualité, un récit épistolaire puis une romance à contre-courant, je ne sais pas ce que nous réserve Laurent Cappe mais une chose est sûre : je lirai le prochain avec plaisir !

Ours, de Laurent Cappe est édité par Vendeurs de Mots.
Le livre broché de 312 pages est vendu 17€.
Paru le 25 octobre 2023.

Un commentaire

Laisser un commentaire