Comme tout le monde ou presque, j’ai découvert Jonas Jonasson avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ( Les Presses de la Cité – 2009) et j’avais vraiment beaucoup aimé.
Depuis ce premier roman, le bougre a poursuivi sa carrière de romancier et je ne l’ai malheureusement pas suivie de près (on ne peut pas tout lire…). J’ai donc manqué quatre titres et c’est donc avec son sixième roman, Dernier gueuleton avant la fin du monde, que je retrouve cet auteur qui m’avait tellement plu il y a presque quinze ans.
Le plaisir sera-t-il renouvelé ?

Le résumé
Suède, été 2011. Petra, astrophysicienne autodidacte, a calculé que l’apocalypse surviendrait le 21 septembre, peu après 21 h 20. Un drôle de hasard met la prophétesse de malheur sur la route de Johan – un homme certes un peu long à la détente, mais qui n’a pas son pareil pour régaler ses hôtes – et d’Agnès, une septuagénaire qui a fait fortune sur les réseaux sociaux en tant que « jeune influenceuse ». Bien décidés à profiter du temps qu’il leur reste et à régler ce qui doit l’être, les trois compères entament ensemble un road trip en camping-car, au cours duquel ils croiseront les grands de ce monde…
Que vous soyez collapsologue, amateur de bonne chère ou d’humour décapant, attachez vos ceintures, ça va secouer !
Ce que j’en dis…
Dernier gueuleton avant la fin du monde m’a fait regretter de ne pas avoir lu les quatre romans parus entretemps tellement le plaisir que j’ai eu à lire de nouveau Jonas Jonasson s’est trouvé au rendez-vous.
J’y ai retrouvé tout ce qui fit le charme de ma première découverte : un humour déjanté, un road-trip facétieux, des personnages burlesques mais attachants. Ajoutez à cela l’apparition de Barack Obama, Vladimir Poutine ou Ban Ki-moon, on obtient un roman hilarant et jubilatoire : Le Monde selon Garp revisité par les Monty Python à la sauce suédoise.
Tout simplement excellent !
N’oublions pas que Jonas Jonasson, avant d’être écrivain est aussi journaliste. Ainsi, il nous offre une vision, certes humoristique, mais aussi clairvoyante et décomplexée du monde géopolitique moderne.
Caricaturales mais empreintes de bon sens, le fonctionnement d’une dictature dans un archipel de l’océan indien, l’ascension glorieuse d’une jeune influenceuse sur Internet, la souffrance intrafamiliale d’un homme moins doué que son aîné, le désir de vengeance comme vecteur de justice, les situations qu’il décortique et dont il fait les ingrédients juteux de ce savoureux roman sont autant de pistes de réflexion sur le monde et notre époque.
Impossible de ne pas mentionner aussi à quel point Johan nous fait saliver avec les incroyables repas qu’il concocte dans la cuisine équipée de son camping-car.
Il n’y a donc pas une seule mais bien plusieurs raisons de lire ce Dernier gueuleton avant la fin du monde … avant la fin du monde ! Après, ce sera trop tard.
Dernier gueuleton avant la fin du monde, de Jonas Jonasson est édité par Les Presses de la Cité.
Le livre broché de 384 pages est vendu 23€.
Paru le 5 octobre 2023.

Comme toi, j’avais lu son premier grand succès mais pas les suivants. Ton commentaire me met l’eau à la bouche….
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux ! Il est très bien. Je l’ai lu en version numérique donc je ne pourrai malheureusement pas te le prêter mais il vaut le coup.
J’aimeJ’aime
Quel bel article ! Je m’en vais acquérir l’ouvrage !
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente idée !
J’aimeJ’aime