What if

Série d’anthologie de l’univers Marvel – MCU – qu’on ne présente plus.

Saison 1 – depuis le 11 Aout 2021

La deuxième saison de cette série Marvel est sortie le 22 décembre 2023, le moment est venu d’en parler.

Les anthologies

Elles sont composées d’histoires rassemblées autour d’un thème, d’un genre ou de personnages commun. Parmi les plus connues, la Quatrième dimension, ou Alfred Hitchcock présente, très populaires dans les années 5O. En animation, La panthère rose courant des années 70, et beaucoup plus récemment Black Mirror. Si cette recette avait peu à peu été remplacée par des programmes type feuilletons, avec une trame tenant en haleine le spectateur, il est appréciable de voir réapparaitre ce genre de format depuis quelques années.

Le principe

En s’appuyant sur le concept du multivers, chaque épisode imagine une version alternative d’une histoire connue où un seul évènement différent suffit à bouleverser la continuité principale.

Avec ce concept, les scénaristes ont l’occasion de questionner et de bousculer les codes établis. La maison des idées a opté pour l’animation, et c’est une excellente chose ! Ainsi, nul besoin de se soucier du physique changeant des acteurs, qui subissent forcément le poids des années. Certains retorqueront qu’il est aujourd’hui possible de les rajeunir numériquement, et c’est vrai. Mais ce genre de technique est plutôt couteuse, et pas toujours convaincante. Et puis, l’animation offre une immense liberté! C’est aussi rafraichissant de redécouvrir les personnages sous cette autre forme, d’autant que les dessin reprennent plutôt bien la plupart des faciès. L’animation est soignée et semble s’appuyer sur le savoir-faire de la maison Disney, en y injectant ça et là un peu de l’esprit des animés japonais.

Des épisodes qui valent le détour

Et si…Captain Carter était devenue la première Avenger?

La belle Peggy Carter devient Captain à la place Rogers. J’ai aimé l’équilibre du propos. Déjouant de nombreux stéréotypes, cette version donne vie à une autre expression de la valeur d’un homme. Une femme peut être forte sans délaisser sa grandeur d’âme et sa sensibilité. Les dialogues glissent quelques réflexions sexistes pour pouvoir mieux les déconstruire. A cela s’ajoute un humour savamment dosé, des émotions qui se posent toujours avec justesse et une belle dose d’action. L’un des meilleurs épisodes selon moi.

Et si… le monde avait perdu ses plus puissants héros?

Changement de ton. Dans cet épisode aux allures de thriller policier, l’étau se resserre autour de Nick Fury. Alors qu’il amorce son plan secret consistant à mettre sur pied une équipe d’exception – les Avengers – ce dernier est confronté à un redoutable et mystérieux tueur de héros. Le sort de notre monde serait-il en péril? Un épisode intrigant où je n’ai personnellement pas vu venir le final. Excellent!

Et si… Nebula avait rejoint les cohortes de Nova?

Atmosphère sombre et pluvieuse, voila comment s’ouvre ce chapitre. Le design des véhicules, des bâtiments et l’ambiance générale est un hommage à peine dissimulé à Blade Runner. De quoi venir titiller votre cœur de cinéphile, n’est-ce pas?

Après avoir découvert le cadavre de son ami de longue date, Yondu, Nebula est chargée de comprendre quel danger pourrait s’abattre sur la ville. Mais je n’en dirais pas plus… Pour le ton diffèrent et d’inspiration cinéma, je dis oui, et vous encourage à le visionner. En plus de cela, l’intrigue est plutôt satisfaisante, même si certains trouverons peut être que cela ne réinvente pas non le fil à couper le beurre.

Et si… Ironman avait rencontré le grand Maître?

Lors de la bataille de New-York, Toni Stark mit fin au combat en guidant un missile nucléaire au travers d’un portail spatio-temporel, et in extremis, parvint à s’en extraire pour retrouver son monde. Dans cette version, il ne rentra pas chez lui, mais arriva directement sur la planète du grand maître, tyran égocentrique passionné par les jeux de l’arène.

Sur un ton plus léger, cet arc narratif offre un bon divertissement. Toni est toujours aussi drôle et inventif dans des situation extrêmes. Il retrouve d’autres personnages connus : une certaine fille de Titan, une montagne de pierre et une Valkyrie. Si vous aimez la course de modules de Star Wars, les cavalcades de Mad Max, ou encore la course de Ready Player One, eh bien vous serez servi à souhait! Du spectaculaire, des bolides extraordinaires et un rythme effréné, voila ce qui vous attend dans une séquence génialissime. Alors, à vos marques, prêt..

J’espère avoir piqué votre curiosité!

Tout ce beau monde est à retrouver sur Disney + via un abonnement.

Prenez soin de vous.

Cinéphilement vôtre,

@Lord-Mustach

On se retrouve aussi sur YouTube

https://www.youtube.com/@Lord-Mustach

Laisser un commentaire