Comme tu le sais si tu es un habitué, je suis avec assiduité les nouvelles parutions de La Manufacture de livres qui fait incontestablement partie de mes maisons d’édition préférées.
Les Loups de Babylone m’a donné envie à tous points de vue : Le titre, la couverture, le résumé.
L’autrice ? Je ne la connaissais pas.
J’ai donc découvert Anne Percin avec Les Loups de Babylone.

Le résumé
Sophie Cauchy, après des années dans la gendarmerie en région parisienne, s’installe à Millau pour débuter une nouvelle vie, loin de la relation toxique qu’elle a fui. Estéban Perrault est un adolescent qui grandit dans une communauté écologiste radicale des Causses du Tarn. Marginal, harcelé par les autres collégiens, il se lie d’amitié avec Cassandra qui vient d’être placée en famille d’accueil dans la région. Leurs chemins vont se croiser quand deux parents inquiets signalent la disparition de leur fille de 22 ans. Car le dernier lieu où la jeune femme aurait été aperçue serait précisément celui où vivent Estéban et Cassandra.
Anne Percin entremêle avec finesse les destinées de ces personnages blessés qui pourtant jamais ne courbent l’échine et font de leurs convictions une force contre la violence du monde. Saisissant, addictif, Les Loups de Babylone nous offre une enquête dans des paysages sublimes sur lesquels plane l’ombre mystérieuse des hommes dangereux.
Ce que j’en dis…
Moi qui pensais avoir flairé une pépite, je peux dire que je n’ai pas été déçu !
Anne Percin offre à la fois un polar tout à fait palpitant et une bouffée de nature dans une ambiance marginale où les personnages sont des parias, des blessés de la société, mis au rebut ou simplement exilés d’icelle.
Des écolos zadistes, et autre punkette à chiens côtoient des gosses auquel le monde ne peut pas s’adapter parce qu’ils sont trop purs pour trouver leur place dans Babylone, cette société méchante au pouvoir du Mal.
Une gendarmette presque détruite par une relation d’une trop banale toxicité cherche à défendre des idéaux qui sont pour elle autant de bouées de sauvetage qui l’empêcheront de sombrer.
Mais Babylone est maîtresse es confusion et Les Loups de Babylone ne sont peut-être pas ceux qu’on croit.
J’ai énormément aimé ce roman surtout pour ses personnages qui sont tous d’une brillante fragilité, celle de ces individus hachés par la vie mais qui demeurent incassables.
Anne Percin, que j’espère rencontrer un jour, puisqu’il apparait que nous sommes voisins, bouscule volontiers préjugés et préconçus pour nous livrer un monde aussi vilain que le quotidien des plus vulnérables.
La société ne veut pas de ses marginaux et les marginaux ne veulent pas de la société.
Mais à qui profite cette hétérogénéité sociale ?
L’autrice

Née à Epinal, Anne Percin vit désormais en Alsace après des années en Bourgogne, en Picardie et à Paris, au gré des mutations. Professeure en collège, elle est l’autrice d’une quinzaine de romans destinés aux adolescents ou aux adultes. Avec Les Loups de Babylone, son premier roman policier, elle met en scène les paysages des Causses, une région connue et passionnément aimée dans son enfance.
Les Loups de Babylone, d’Anne Percin est édité par La Manufacture de Livres.
Le livre broché de 335 pages est vendu 20,90€.
Paru le 7 mars 2024.
