En laissant mes yeux se perdre dans les nombreux livres de mon cher père, celui de Nick Flynn a retenu mon attention.
J’ai le plaisir de partager avec vous ce que je dis de ce roman paru en 2007.

Le résumé
Dans la nuit glacée de Boston, un SDF erre devant un distributeur automatique. Quelques blocs plus loin, un jeune homme travaille dans un centre d’accueil pour les personnes à la rue. Immanquablement, ils sont appelés à se rencontrer. Mais la confrontation n’est pas celle que l’on peut attendre : dans l’homme qui vient lui demander un lit, l’employé reconnaît son père.
Ce que j’en dis…
C’est mon premier roman de Nick Flynn et je n’ai que très peu d’expérience littéraire mais j’ai assez apprécié lire ce livre qui me parait vraisemblablement autobiographique relatant la vie de l’auteur de sa plus « tendre » enfance à sa vie actuelle. Il rentre très bien dans les détails et décrit ce qui l’entoure avec précision ce qui m’a permis de bien me projeter dans certains moments vécus par Nick ( j’ai bien visualisé le centre de sans-abris, la crasse, la misère mais aussi l’entraide et la bienveillance…).
Des chapitres assez courts et un récit assez saccadé à mon goût, des changements d’époque au début du récit et ma grande capacité à me distraire m’ont quelquefois perdue mais j’ai toujours su retrouver ma route.
Pour conclure, ce fut une lecture appréciée mais qui m’a également rappelé qu’à notre époque les soucis de société et familiaux évoqués existent encore …
Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie, de Nick Flynn est édité chez Folio.
Le livre de poche de 400 pages est vendu 10,40€.
Paru le 6 septembre 2007.
