Spy x Family tome 8, de Tatsuya Endo

Je poursuis allègrement ma lecture de la saga Spy Family avec ce huitième tome alors que le douzième est paru il y a quelques jours.

Je comble mon retard lentement mais sûrement et je serai probablement à jour avec la parution du tome 13 ou 14.

Pour l’heure c’est le tome 8 sur lequel je m’exprime aujourd’hui.

Le résumé

Afin de maintenir la paix entre l’Est et l’Ouest, l’espion Twilight s’est créé une fausse famille avec femme et enfant. Objectif : approcher le dangereux homme politique Donovan Desmond, dont le fils est inscrit à la prestigieuse école Éden. Mais Twilight ignore que son inoffensive épouse, Yor, est en réalité une tueuse professionnelle, et que sa fille adoptive, Anya, dispose du don de télépathie.

Au coeur d’événements sortant de l’ordinaire, l’improbable trio doit souvent employer les grands moyens. Twilight entre enfin en contact avec la cible, tandis que Yor est engagée par l’organisation secrète Garden pour jouer les gardes du corps. Mais elle n’est pas la seule à embarquer sur le bateau de croisière où l’attend sa mission : Anya et Loid sont eux aussi présents, ce qui risque de corser la situation !

Ce que j’en dis…

Enfin, on sort du ventre mou de cette histoire !

Alors que les deux tomes précédents avaient peiné à me satisfaire, celui-ci m’a beaucoup plu.

Il y a évidemment de nombreux facteurs et mon avis n’est toujours que purement subjectif mais je vais néanmoins argumenter un court instant.

D’abord, le cadre est intéressant. L’histoire se déroule en effet sur un bateau de croisière, ce qui n’est pas si courant et cela m’a rappelé mes dernières vacances (ça paye bien de chroniquer des bouquins, t’a vu ?). Ensuite, tous les épisodes (ou presque) sont focalisés sur Yor, ce qui permet de s’attacher encore davantage à la charmante et dangereuse maman d’Anya.

Beaucoup d’action dans ce tome 8 mais les scènes de combat ne donnent pas dans le détail exaltant la violence et cela me convient parfaitement. Pas de gros plan plein d’hémoglobine sur des membres brisés ou d’autres subtilités liées à l’inévitable labeur d’un personnage qui, rappelons-le, fait métier d’occire ses ennemis.

Ce sont plutôt, encore une fois et c’est très bien ainsi, des valeurs telles que l’amour familial, l’attachement, ou la fidélité qui sont mises en avant et ça me plait beaucoup.

Une autre raison qui m’a fait apprécier ce huitième opus : le frère de Yor, Yuri, fait quant à lui l’objet de l’épisode bonus, qu’on trouve traditionnellement en fin d’ouvrage et qui n’est pas directement lié à l’intrigue. Ici, Yuri, qui m’exaspérait auparavant, est présenté dans sa jeunesse et le lecteur comprend mieux les raisons, ou les racines, de son attachement maladif à sa sœur. Par conséquent, je me suis mis à le détester moins, c’est bon pour le coeur.

Pour finir, peut-être aussi que j’ai mieux apprécié ce volume parce que j’ai laissé un peu de temps passer après la lecture du tome 7. Mais voilà le paradoxe : maintenant j’ai très envie de lire la suite !

Spy x Family Tome 8, de Tatsuya Endo est édité par Kurokawa.
Le manga de 210 pages est vendu 7, 20€.
Paru le 30 juin 2022.

Laisser un commentaire