Alors que le treizième tome vient de sortir au Japon et le douzième en France, je rattrape tranquillement mon retard.
Le neuvième tome donc, plus que trois pour être à jour dont deux sont déjà sur mon bureau.
La fête continue !

Le résumé
En pleine mer, le paquebot Princess Lorelei est le théâtre d’un affrontement sanglant entre Yor et les tueurs envoyés aux trousses de la femme qu’elle doit protéger.
Loin de se la couler douce, Loid et Anya se retrouvent eux aussi pris dans la tourmente.
La menace d’une bombe sur le point d’exploser oblige Loid à intervenir, alors que le voici à deux doigts d’être démasqué…
Ce que j’en dis…
La Spy x Family continue de ravir les foules, notamment en raison de la sortie du long métrage Spy x Family Code White sur les écrans français.
Non, je ne l’ai pas encore vu, mais c’est évidemment sur la longue liste des choses que j’envisage de faire prochainement.
En attendant voici la bande-annonce, le trailer pour ceux qui comprennent mieux le franglais :
Pour en revenir au tome 9, puisque c’est l’objet initial de cette chronique, ne l’oublions pas, ce nouvel opus tend à redresser la barre.
Les deux derniers m’avaient un peu laissé sur ma faim, mais celui-ci me rassure quant à cette éventuelle lassitude qui menaçait de me gagner au fil des volumes.
Tatsuya Endo sort du creux de la vague (on reste dans les expressions maritimes, désolé, je suis terriblement influençable : une véritable éponge) et redonne un élan d’inventivité à la famille Forger élargie. Dans ce nouvel opus, on achève la terrible croisière et on rentre à bord.
J’ai particulièrement apprécié la mission qui met en avant Bond, le chien de la famille et permet d’en apprendre un peu plus sur ce personnage. Oui, un canidé peut être un personnage. Bond l’est assurément et c’est un régal de le voir mouillé.
Non, je ne mettrai pas d’image, je déteste avoir des spoils sur mes affaires…
Mention spéciale pour Madame Schlag, Donna de son prénom, responsable disciplinaire cauchemardesque pour les gamins de la prestigieuse école Eden où elle distribue des Tonitos (comprenez des mauvais points) à la vitesse de l’éclair.
Une belle galerie de personnages passe sous le feu des projecteurs dans ce neuvième volume, ce qui donne un rythme très agréable et une impression de richesse narrative.
Inspiré, l’auteur ne nous gratifie pas d’une mission bonus comme il en avait pris l’habitude en fin de manga dans les tomes précédents, donnant à chacune des huit missions (ou épisodes) de l’ouvrage une aura d’importance.
Rabiboché avec la série, je me réjouis à l’avance de découvrir bientôt la dixième partie des aventures familiales des Forger et consorts.
Spy x Family – Tome 9, de Tatsuya Endo, est édité par Kurokawa.
Le manga de 208 pages est vendu 7,20€.
Paru le 1er septembre 2022.
