Eden : délices ou plaisirs en hébreu ancien, comme le jardin éponyme.
Pourtant le roman de Dominique Convard de Prolles est loin de toute considération biblique puisqu’il s’agit d’un récit de science-fiction.
Eden, c’est la vision qu’offre la ville de Paris reconstruite, un vrai nouveau Paris.
Nous sommes en 2105. C’est demain.

Le résumé
« Du haut de ces monuments nés du progrès, je regarde l’horizon. Je pleure le passé, je vis ma peine et j’espère l’avenir. Oui, tout cela au sommet de mon humanité moribonde.«
2105, Paris. La ville reconstruite, éden ultra-moderne et paisible, offre à ses habitants une vie abondante et sous haute-sécurité.
Tout ce qui devrait suffire à Adam Evanoé pour être heureux. S’il se contente des apparences.
Car même au Paradis, les apparences s’effritent sous le poids des secrets.
Ce que j’en dis…
Dominique Convard de Prolles est un auteur auto-édité sérieux et généreux.
Il m’avait proposé la lecture de Rebelles, un roman de science-fiction en deux tomes de 600 pages chacun. Je l’ai acceptée sous réserve, quand j’aurai le temps de les lire…
Dans le colis qui m’attendait il n’y avait pas seulement les deux livres promis mais aussi un troisième, plus modeste, moins de 300 pages : Eden. Prudent, je me suis dit que j’allais commencer par là.
Il m’a fallu quelques dizaines de pages pour commencer à rentrer dans l’histoire. Beaucoup de description de ce Paris du XXIIème siècle et un tension narrative moins forte que ce dont j’ai l’habitude.
Mais peu à peu la tendance s’inverse, moins de descriptions, on a compris où on est. Les personnages prennent de l’épaisseur, les enjeux prennent forme. Voilà, je suis immergé. La tension monte d’un cran avec un bouquin de SF qui commence à prendre des allures de thriller. Puis les maraudeurs s’en mêlent (non je ne spoilerai pas) et la lecture devient haletante. Mince, j’ai désormais plus de pages dans la main gauche que dans la main droite. Je commence à regretter que le bouquin ne soit pas plus épais.
Arrivé au terme de ce roman qui démarre sagement pour finir dans un Paris hors des murs qu’on n’avait pas vu venir, avec une intrigue qui s’est enrichie sans se complexifier outre mesure, je ne peux m’empêcher de dire mon admiration.
Encore un auteur autoédité qui mérite sa place dans une ME correcte. Je pense que cela ne devrait pas tarder tant son écriture est riche et généreuse.
Il me reste 1200 pages de Rebelles à lire pour continuer de me faire une idée sur ce nouvel arrivant dans le monde de la SF. Je vais trouver le temps de les avaler.
En attendant, Dominique Convard de Prolles propose modestement Eden à un prix de vente très raisonnable. Alors que vous soyez Parisien(ne) ou pas, amateur de SF, d’anticipation ou de thriller, ou comme le veut la tendance, attiré par le monde grandissant des auteurs autoédités, Eden mérite sans doute que vous vous fassiez également votre avis sur M. DCDP.
Eden, de Dominique Convard de Prolles est édité par DCDP lui-même.
Le livre broché de 276 pages est vendu 12,90 €.
Paru le 9 octobre 2019.
