Demonica, de Hervé Gagnon

Les éditions M+ donnent naissance à une nouvelle collection : la collection noire /pour vos nuits blanches.

Le lectorat intéressé reçoit ces avertissements :

  • Les volumes de la collection noire ne peuvent pas être mis entre toutes les mains sans danger.
  • La collection noire est recommandée aux amateurs de sensations fortes.
  • Notre but : vous empêcher de dormir.

Le premier volume qu’il m’est donné de découvrir dans ladite collection est Demonica, de Hervé Gagnon. Ce roman annonce la couleur : NOIR.

Le résumé

Le Mal est partout : en 1563, une poignée de protestants fuient la guerre de religion qui embrase la France et se réfugient secrètement en Canada. Sur le site abandonné du village iroquois d’Hochelaga, que Jacques Cartier a visité en 1535, ils fondent Havre-Grâce, où ils aspirent à vivre en paix.

Le Nouveau Monde se révèle inhospitalier pour ce groupe d’idéalistes mal préparés. Les premières récoltes sont mauvaises et le gibier a déserté les environs. L’hiver est cruel et le froid, dévorant. La neige fait de la colonie une prison. La faim s’y installe et emporte les plus faibles.

Pas à pas, le Mal s’insinue dans Havre-Grâce. Une fillette semble être possédée, des envies de cannibalisme animent certains colons et une créature mystérieuse rôde aux alentours.

Homme, bête ou démon ? Nul ne peut le dire. Le jeune Guichard Sorbiac tentera de le découvrir.

Un récit extraordinaire dans le Nouveau Monde, empreint des épisodes tumultueux de l’histoire de France et de ses guerres de religion, ainsi que des premiers colons qui ont osé s’établir au Canada.

Ce que j’en dis…

J’ai jugé utile de préciser les avertissements mis en avant par M+ pour cette collection noire en introduction parce que je vous garantis qu’ils sont loin d’être superflus si j’en crois cette première lecture.

Âmes sensibles, s’abstenir.

J’ai choisi cette lecture en raison du contexte historique qui m’intéresse grandement. Les guerres de religion entre catholiques et protestants m’ont toujours fasciné en raison de la façon dont elles vont totalement à l’encontre du commandement de Christ en Jean13:35 : « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Raté.

Je n’ai pas été déçu car Hervé Gagnon met tout de suite le lecteur dans cette ambiance terrible que fut le déclenchement des guerres civiles françaises du XVIe siècle.

Les huguenots tentent d’échapper vers le Nouveau Monde mais la petite communauté dont il est question dans le récit quitte une situation terrible pour en découvrir une autre qui l’est encore plus.

Il n’est plus question de terreur mais d’horreur !

De fait, Demonica est un véritable thriller horrifique, gore comme je n’en avais pas lu depuis longtemps. Cet aspect du récit d’épouvante prend peu à peu le pas sur le récit historique, voire le roman d’aventure.

Le dégradé est graduel, bien mesuré et terriblement efficace.

Rien d’étonnant puisque Hervé Gagnon est déjà considéré comme un maître du roman noir au Canada avec plus de 400 000 lecteurs acquis.

Pour être tout à fait franc, je ne penche pas souvent sur des récits gore, ce n’est pas ma tasse de thé, mais je sais reconnaître un texte de qualité et celui-ci est particulièrement réussi.

Demonica s’adresse donc volontiers aux amateurs de sensations fortes ou plus largement aux amoureux de romans noirs ou de polars historiques, mais attention, il convient d’avoir l’estomac bien accroché !

L’auteur

Hervé Gagnon est né le 26 août 1963 à La Baie, au Québec. Il détient une maîtrise et un doctorat en histoire ainsi qu’une maîtrise en muséologie. Après avoir enseigné ces deux matières dans diverses universités québécoises et travaillé comme muséologue pendant vingt-cinq ans, il se consacre désormais exclusivement à l’écriture.

Sa série Damné s’est vendue en francophonie à plus de 215 000 exemplaires.

Demonica, de Hervé Gagnon est édité par M+ dans la Collection noire.
Le livre broché de 300 pages est vendu 21,90 €.
Date de parution prévue : 30 mai 2024.

4 commentaires

Laisser un commentaire