Qui a tué l’homme-homard ? de J.M. Erre

Je continue de découvrir dans le désordre, ou en dépit de l’ordre chronologique, pour être plus précis, l’œuvre de J.M. Erre.

Après avoir lu Les autres ne sont pas des gens comme nous (Buchet Chastel, 2023) le cercle de lecture Rdv p.17 (de la bibliothèque Salvator de Mulhouse), m’a permis de découvrir Qui a tué l’homme-homard ?

Et pendant ce temps, Prenez soin du chien (Buchet Chastel, 2006) attend toujours son tour sur ma table de chevet.

Le résumé

Margoujols, petit village reculé de Lozère, abrite les rescapés d’un cirque itinérant qui proposait un freak show : femme à barbe, sœurs siamoises, homme-éléphant, lilliputien, colosse… Mais la découverte du cadavre atrocement mutilé de Joseph Zimm, dit « l’homme-homard », va bouleverser la vie presque tranquille de ses habitants.

Qui a tué cet ancien membre du cirque des monstres, et pourquoi ?

Qui se cache derrière le mystérieux auteur du blog Je vois la vie en monstre ?

Quels secrets, enfouis dans les hauteurs du Gévaudan, l’enquête de l’adjudant Pascalini va-t-elle révéler ?

Et que cherche vraiment Julie, la fille du maire, passionnée de romans policiers, qui épaule la gendarmerie dans son enquête ?

Ce que j’en dis…

Amateurs d’humour noir, bienvenue dans l’univers décapant de J.M. Erre. Et quand je dis noir, attention, c’est noir ! Noir pour qualifier l’humour, omniprésent dans ce roman qui par conséquent, lui n’est pas précisément noir, mais plutôt très drôle en définitive.

La réussite de cette histoire tient surtout au rôle primordial de Julie, la narratrice et co-enquêtrice sur cette affaire policière qui fait aussi de ce roman un authentique roman policier.

Julie prend toute la place, paraplégique en fauteuil roulant, elle ne peut bouger que le majeur de la main droite. Il n’y a pas de quoi rire mais malgré tout, elle est désopilante !

Pour le coup, il s’agit d’une retrouvaille puisque c’est la même Julie qui est la narratrice de Les autres ne sont pas des gens comme nous. La question se pose donc (et je ne vais pas chercher la réponse sur le net) : Julie est-elle la narratrice de tous les romans de J.M. Erre ?

Je verrai bien en continuant de lire les autres bouquins de l’auteur…

En attendant, Qui a tué l’homme-homard ? m’a beaucoup plus, j’ai souri presque sans interruption, souvent ri, et franchement, ça fait du bien ! Par ailleurs, pour une fois ce roman a fait l’objet d’un avis positif consensuel parmi les différents lecteurs (en fait je suis le seul élément masculin, mais bon, la loi de la grammaire est dure mais c’est la loi, le masculin (moi) l’emporte !) du cercle de lecture. Tout le monde l’a aimé.

On y retrouve le concept du narrateur qui prend beaucoup de place, cher à un autre auteur très plaisant, Luc Chomarat, qui excelle dans le méta roman. Ici, J.M. Erre effleure le concept mais va dans le même sens. Je ne me pose pas la question de savoir qui des deux a eu l’idée en premier, peu importe, les idées sont moins nombreuses que ceux qui les ont… (à vérifier quand même).

Ceci dit, on se retrouve ce soir à la bibliothèque Salvator pour la dernière rencontre de l’année avant la rentrée de septembre et j’ai un autre livre à lire avant cela.

Quant à Prenez soin du chien, il reste patiemment posé sur ma table de chevet. Mais j’avoue que je l’ai mis en haut de la pile.

Qui a tué l’homme-homard? de J.M. Erre est édité par Buchet Chastel.
Le livre broché de 360 pages est vendu 19 €.
Paru le 7 février 2019.

Disponible en poche chez Pocket pour 8 €.

L’emprunt est gratuit à la bibliothèque.

Laisser un commentaire