Les autres ne sont pas des gens comme nous, de J.M. Erre

Feuilletant le catalogue NetGalley, je remarquai ce livre à cause de son titre et de sa couverture sobre et explicite. Et ce nom, J.M. Erre, ça me disait quelque chose…

Je filai dans ma bibliothèque, celle de la chambre d’ami, furetant dans le rayon des poches de chez Points et trouvai le livre que je cherchai : Prenez soin du chien.

« Offert par votre libraire » précisait un médaillon sur la couverture. Le troisième gratuit pour deux achetés, et j’avoue que je ne l’avais toujours pas lu…

J’allais donc commencer par la fin et découvrir le dernier livre en date de l’auteur avant de lire (peut-être) ensuite le premier.

Le résumé

Julie, jeune femme tétraplégique, n’est pas vraiment comme les autres. Installée dans son fauteuil, elle observe le monde qui bouge autour d’elle et commente notre époque avec un humour acide. Adepte de la plume, elle brosse des caractères et des histoires.

Anissa, Félix, Pétronille, Barnabé et tous les autres, purs produits de son imagination, sont drôles, surprenants, méchants ou attachants, sensibles ou inquiétants, donc pleins d’humanité.

Les autres ne sont pas des gens comme nous, comme tous les romans de J.M. Erre, joue librement avec les mots et la littérature.

Ce que j’en dis …

Attention, les lecteurs qui n’ont pas le sens de l’humour et qui prennent tout au premier degré doivent fuir ce bouquin de toute urgence !

Les autres, ceux qui aiment l’humour noir, la dérision intelligente et le second degré se régaleront (bien frugalement toutefois) de ce petit dessert humoristique.

Soyons franc : il ne s’agit pas là d’une littérature propre à changer le monde.

Toutefois il porte une part d’humanité à la fois tendre et cocasse.

En choisissant de confier sa plume à une jeune femme en fauteuil roulant, lourdement handicapée, J.M. Erre accomplit un acte courageux : accepter le différence de l’autre.

C’est en substance le propos de ce livre, qui rappelons-le utilement est une œuvre d’humour. (J’ai lu un paquet de commentaires et d’avis qui m’ont donné à penser que tous les lecteurs n’avaient pas saisi cette nuance).

Déjà, je suis incapable de me rappeler tous les personnages de la galerie mais celui qui m’a le plus frappé (j’ai oublié son nom) est celui qui est monstrueux dans sa normalité. Quoi de plus accablant en effet que de se figer dans la norme sous tous rapports ?

Ce livre est un hommage aux marginaux de fait et non de choix, une ode à l’anormalité naturelle, une louange à la diversité.

J.M. Erre n’oublie pas de jouer souvent de l’autodérision, ni de faire des rappels bien sentis pour rappeler ses précédents écrits au bon souvenir du lecteur (acheteur). Un moyen tout à fait franc de rappeler que dans le petit monde de la littérature, le plus à même de promouvoir son œuvre est l’auteur lui-même, n’en déplaise aux jeunes auteurs qui idéalisent un monde de l’édition dans lequel c’est uniquement la ME qui se charge de la visibilité.

Une petite note en fin d’ouvrage précise que les personnages de Les autres ne sont pas des gens comme nous on commencé d’exister dans les pages de Fluide Glacial. Ceci explique sans doute cela.

Il ne me reste plus qu’à mettre Prenez soin du chien dans ma PAL afin de réparer ce qui de simple oubli est devenu réelle injustice.

Les autres ne sont pas des gens comme nous, de J.M. Erre est édité par Buchet-Chastel.
Le livre broché de 208 pages est vendu 19€.
Paru le 2 mars 2023.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s