Ce que je te dois, de Lisa Fronsac

Au chapitre des belles découvertes qu’il m’a été possible de faire grâce aux plateformes de mise en relation auteurs/chroniqueurs, il y a presque deux ans déjà, je découvrais Lisa Fronsac et son livre Sel et Sable.

C’était son premier roman, et je l’avais trouvé pas mal du tout.

Ce que je te dois est le deuxième et la plateforme a été inutile sur ce coup-là.

Le résumé

Roxane découvre en pleine nuit son mari inconscient étendu sur le sol. Les pompiers hospitalisent Jules en réanimation, ses quatre-vingts ans ne jouent pas en sa faveur. S’ensuit pour les soignants une véritable course contre la mort. Quand Cléo rend visite à son père, elle croit connaître ses volontés. Doit-elle les révéler et bouleverser la dynamique du service ?

Ce roman choral explore le rôle de chacun auprès d’un homme en fin de vie et s’interroge sur ce qu’on lui doit. De Lucie, l’aide-soignante irrésistible à Edgar, le chef de service complexé, de Cléo, la fille tourmentée, à Roxane, la pianiste pétillante, qui endossera la responsabilité du sort de Jules ?

Ce que j’en dis…

Sel et Sable était un roman épistolaire, Ce que je te dois est un roman choral.

Le premier qui avait pour cadre le monde de la voile m’avait fait voyager et j’en garde un très bon souvenir.

Le second s’articule autour de questions relatives à la fin de vie et l’intrigue se déroule essentiellement à l’hôpital, dans un service de soins intensifs.

Le voyage n’est pas aussi agréable bien sûr. Pas vraiment dépaysant pour moi qui suis entouré de personnel soignant ; entre ma mère, ma sœur et mon épouse (sans parler de ma défunte grand-mère) qui sont toutes, ou l’étaient, infirmières ou aides-soignantes et qui baigne dans des histoires d’hôpital depuis toujours.

Je suis l’oreille attentive qui écoute jour après jour les anecdotes du jour…

J’ai aussi l’étrange privilège d’avoir passé quelques semaines dans différents services de réanimation au cours des cinq dernières années (mais je vais bien !).

Est-ce cette relative proximité avec le milieu dans lequel se déroule le roman, est-ce autre chose ? Toujours est-il que Ce que je te dois m’a moins embarqué que le précédent roman de Lisa Fronsac. J’ai même eu peur de commencer à m’ennuyer vers la moitié du livre mais un nouveau personnage est venu donner davantage de peps à cette histoire dont j’avais peur qu’elle finisse par tirer en longueur.

Sylvain, ledit personnage, vient donner du relief, rajouter des enjeux et c’est une bonne chose.

Au bout du compte je suis certain que les lecteurs qui aiment les romans dont l’intrigue se déroule en milieu hospitalier apprécieront ce livre.

Quant à moi, même si je n’ai pas trouvé le deuxième à la hauteur du premier, je suis positivement curieux de savoir ce que sera le troisième.

Ce que je te dois, de Lisa Fronsac est publié par The Book Edition.
Le livre broché de 214 pages est vendu 14,90€.
Paru le 2 juin 2024.

Laisser un commentaire