Des souvenirs de rien, de Cédric Pardon

C’est par la magie des réseaux sociaux que nous sommes rentrés en contact, Cédric Pardon et moi.

Ce primo romancier me proposant de me prêter à la lecture de son livre, j’acceptai volontiers, sachant comme il est difficile de se faire connaître lorsqu’on fait ses débuts en littérature.

C’est ainsi que j’ai lu Des souvenirs de rien.

Le résumé

Enfant non désiré, Martin naît au sein d’une famille bourgeoise de Bordeaux où il tente de trouver sa place. Puis, au fil de ses études et de ses aventures, il évolue vers une vie en dehors des cadres habituels, devenant à la fois un bryologue réputé et un homme sulfureux. Finalement, son corps est retrouvé sans vie dans la forêt de sa propriété du sud de la Gironde. Alternant entre le récit de la progression de l’enquête sur sa propre mort, menée par les gendarmes Le Brio et Leborgne, et les méandres de sa vie, Martin nous dévoile son histoire.

Ce que j’en dis…

L’originalité de ce livre tient en deux points précis : le choix du narrateur et la bryologie.

La bryologie parce que c’est une science confidentielle, celle qui consiste à étudier les diverses mousses qui habillent les forêts de la planète. Martin est donc bryologue et cette spécialité donne lieu à des passages d’une belle beauté lyrique ainsi qu’à se pencher sur une matière naturelle qui passe généralement inaperçue.

Le choix du narrateur est lui aussi tout à fait original : c’est Martin, dont on découvre le cadavre dès le premières pages, qui va raconter l’histoire. Proposition audacieuse et particulièrement difficile à maintenir dans la durée sans rencontrer quelques difficultés d’ordre narratif.

Cédric Pardon ne s’est pourtant pas totalement planté sous ce rapport mises à art quelques maladresses vénielles qui n’empêchent pas le plaisir de lecture. Il y a certes parfois de petites erreurs liées à la concordance des temps, mais c’est le lot des auteurs autoédités.

Il faut en effet noter que Le Lys Bleu n’est pas une maison d’édition mais une marque qui propose de l’édition à compte d’auteur. Cela fait la différence…

La syntaxe et la plume en général sont plutôt de qualité et il y a de belles descriptions, parfois assez poétiques, voire lyriques. L’histoire se déroule sans heurts, comme l’assemblage d’un puzzle trop facile au cours duquel on trouverait la bonne pièce à chaque fois du premier coup. Ainsi, il y a peu ou pas de tension narrative ce qui n’est pas forcément désagréable en soi mais qui porte la marque d’une certaine forme de naïveté dans l’écriture.

Les chapitres sont courts et se succèdent tranquillement, sans surprise ni désagrément pour donner au final, plutôt qu’un roman, une novella aux allures d’autofiction qui sans déplaire, peut passer relativement inaperçue dans l’affect du lecteur.

Un peu comme la mousse qui habille nos forêts…

L’auteur

Cédric Pardon chez lui dans son jardin à Cubnezais Photo Marie-Christine Wassmer

Après des études littéraires et l’obtention d’une licence en histoire de l’Art, Cédric Pardon est revenu à ses premières passions : le jardinage et la nature. Des souvenirs de rien est son premier roman publié.

Des souvenirs de rien, de Cédric Pardon est publié par Le Lys Bleu.
Le livre broché de 131 pages est vendu 15,60€.
Paru le 26 novembre 2023.

Laisser un commentaire