Seine criminelle, de Pascal Marmet

Sur la plateforme SimPlement j’ai eu de nombreuses fois l’occasion de découvrir des auteurs autoédités et de petites maisons d’éditions, voire des pseudo ME.

Quelle ne fut donc pas ma surprise de voir que Pascal Marmet, édité chez M+ éditions, proposait son nouveau roman en service de presse.

J’ai évidemment sollicité Seine criminelle.

Le résumé

Septembre 2017. À quelques jours du transfert du 36 quai des Orfèvres vers la rue du Bastion, le commandant François Chanel rassemble une équipe atypique pour arrêter un serial killer qui noie des gens dans la Seine. Ce nouvel opus des enquêtes du commandant décode les travers de cette intelligence artificielle aux conséquences déconcertantes et offre au lecteur une déclaration d’amour à la Seine qui tient ici un rôle magistral avec ses bouquinistes, véritables âmes de Paris.

Rares sont les polars scientifiques et amoureux, précieuses sont les intrigues addictives fouillant dans les courant tourmentés de notre siècle.

Ce que j’en dis…

Seine criminelle est le troisième opus d’une série consacrée aux enquêtes du commandant François Chanel, personnage de fiction inspiré d’un commandant de police parisien bien réel si l’on en croit la préface du roman.

Valeur ajoutée, évidemment, à cette enquête parisienne où la petite brigade constituée pour l’occasion œuvre entre les quais de Seine et le boulevard Hausmann.

J’ignore quelle est la mesure des faits réels et de ceux qui sont issus de l’imagination de Pascal Marmet mais le résultat obtenu constitue une enquête menée sans temps morts avec des protagonistes très identifiables, un peu comme dans ces films de gangsters où le gentil méchant doit constituer l’équipe du siècle pour le cambriolage impossible d’un casino impénétrable.

Et puis, cerise sur le gâteau, il y a une histoire d’amour entre ce policier sexagénaire et une bouquiniste qui fut un amour de jeunesse mais à l’égard de qui il éprouve toujours une inaltérable tendresse.

Le serial killer quant à lui trimballe les enquêteurs dans toutes les directions, les fait tourner en bourriques, et le lecteur aussi par voie de conséquence. Mais il n’échappera pas au commandant Chanel qui réserve à son équipe et au criminel recherché un final qui n’est pas sans rappeler les célèbres aventures d’Hercule Poirot.

Au bout du compte ce polar se lit avec plaisir et aisance, mêlant le bonheur simple de la détente à un autre inattendu, celui de découvrir de nombreuses anecdotes fort intéressantes à propos de Paris (j’y suis pourtant né), de la Seine, de la criminalité high tech et d’autres choses encore.

Précisons pour finir que le fait que deux volumes précèdent Seine criminelle n’impacte nullement l’intérêt du roman. Par contre cela peut éveiller positivement celui du lecteur.

L’auteur

Pascal Marmet, romancier quinquagénaire, auteur de romans historiques primés, réside depuis 2016 à Cagnes sur Mer où il se consacre à l’écriture d’une série policière avec un héros récurrent, le commandant François Chanel qui officie au 36 quai des Orfèvres à Paris. Cette série est une fiction, inspirée de faits réels.

Seine criminelle, de Pascal Marmet est publié par M+ éditions.
Le livre broché de 310 pages est vendu 19,90€.
Paru le 11 juillet 2024.

2 commentaires

Laisser un commentaire