Véritable livre évènementiel pour les afficionados de la série Le Bureau des Légendes, diffusée sur Canal+, Les Mouettes en constitue le spin off littéraire et qui de mieux que Thomas Cantaloube pour s’atteler à la tâche ?
Que vous soyez de fervents admirateurs de la série ou que vous l’ignoriez à l’instar de votre serviteur qui est privé de télé depuis plusieurs décennies, cela ne changera pas grand chose à l’affaire : Les Mouettes est un roman tout à fait remarquable.

Le résumé
Depuis un drame personnel, le capitaine Yannick Corsan est relégué à un simple rôle de formateur à la DGSE. Mais au sein du Service Action, le retour sur le terrain n’est jamais loin, surtout quand on a la confiance du directeur des opérations, Marcel Gaingouin.
À la suite du sabotage d’une usine d’armement conduit par ses soins en Serbie, le renseignement français acquiert la conviction que le groupe djihadiste GSIM prépare une attaque d’envergure au Mali. Une situation d’autant plus préoccupante que Canaque, un jeune agent clandestin, est parvenu à infiltrer l’organisation terroriste, et qu’il est hors de question que celui-ci participe à un attentat. La DGSE n’a pas le choix : elle doit lancer l’exfiltration secrète de Canaque sous les ordres de Corsan.
Confronté à des enjeux diplomatiques et géopolitiques majeurs, ce dernier réussira-t-il sa mission fantôme avant de se faire rattraper par les siens ?
Ce que j’en dis…
Du Bureau des Légendes je ne connaissais jusqu’alors qu’un ou deux teasers vus sur YouTube qui m’auraient donné envie de découvrir la série si j’étais un peu plus adepte de l’audiovisuel, mais en la matière mes envies se limitent presque essentiellement au cinéma.
Mais si la série est disponible dans plus de 120 pays et qu’elle est encensée par la DGSE elle-même ce n’est peut-être pas le fruit du hasard non plus.
Par contre je connaissais déjà Thomas Cantaloube pour avoir lu Frakas (Gallimard Série Noire , 2021) et j’en gardais un très bon souvenir.
Les Mouettes est encore plus percutant que son précédent roman. C’est certainement lié au fait que l’auteur a du prendre en compte un certain nombre de contraintes d’écriture en rapport avec la série, exercice qui débride la plume bien plus qu’on ne l’imagine.
On retrouve dans Les Mouettes la dimension post-coloniale et la façon dont la France défend ses intérêts en Afrique, sans jugement mais avec toute la lucidité d’un auteur qui connait le terrain.
L’immersion est totale, le lecteur (ou la lectrice, précisons-le) se trouve très vite à s’identifier à un membre du Service Action des services secrets français, ce qui est sans aucun doute un fantasme très répandu.
Thomas Cantaloube n’est pas seulement qualifié par sa connaissance du terrain, il est aussi un écrivain au style terriblement efficace, capable par exemple de raconter sur plusieurs pages et en suscitant le plus vif intérêt, l’errance d’un agent en plein désert malien ce qui pourrait se résumer sous la plume d’un auteur moins capable en deux mots : du sable.
Mais en lisant, on a vraiment l’impression d’être soi-même assoiffé, perdu, en quête de cette toute petite zone d’ombre au pied d’un rocher qui se trouve à quelques kilomètres et où on se presse mentalement d’aller se réfugier.
Une autre performance (à mon humble avis) réside dans le fait que l’auteur ne diabolise pas particulièrement les méchants, qu’ils soient fabricants serbes d’armes de contrefaçon, djihadistes ou indépendantistes énervés, ce qui serait un raccourci intellectuel pour le moins inutile.
Thomas Cantaloube ne juge pas, il donne à contempler. Le lecteur n’a qu’à faire le reste, son boulot à lui, qui consiste à se laisser porter par l’histoire et à prendre un immense plaisir à considérer l’évolution de la mission comme s’il y était, concerné au premier plan.
Si j’en crois mon petit doigt, Les Mouettes semble être le premier volume d’une série parallèle au célèbre Bureau des Légendes. Reste à voir si elle lui fera de l’ombre où l’amènera à davantage de lumière encore. Les deux possibilités sont très envisageables.
L’auteur

Thomas Cantaloube a été correspondant à l’étranger, puis grand reporter pour la presse écrite. Son premier roman, Requiem pour une République (Série Noire, 2019), a obtenu de nombreuses récompenses dont le Prix Landernau 2019 et le Prix des lecteurs Quai du Polar 2020. Après Frakas et Mai 67, parus également à la Série Noire, il explore et développe aujourd’hui l’univers du Bureau des Légendes avec Les Mouettes.
Les Mouettes, de Thomas Cantaloube est publié par Fleuve Éditions en coédition avec TOE The Originals Editions.
Le livre broché de 336 pages est vendu 20,90€.
Paru le 29 août 2024.

[…] le succès du premier volume du spin off de la série Le Bureau des Légendes, Les Mouettes (Fleuve, 2024), Thomas Cantaloube signe le deuxième volume de ce qui se profile comme une future […]
J’aimeJ’aime