Danse avec tes chaînes de Anaëlle JONAH

« Danse avec tes chaînes”, titre évocateur qui serait emprunté à un recueil de poèmes de Joseph Gosse, un des personnages principaux de son premier roman, Anaëlle Jonah plonge le lecteur dans un passé pas si lointain, pour évoquer ce drame peu connu de ceux qu’on a appelé “les enfants de la Creuse” . Pendant des décennies et jusque dans les années 80, au motif de leur assurer un avenir meilleur en métropole, des milliers d’enfants ont été retirés à leurs familles dans l’île de la Réunion. Avec la complicité silencieuse des institutions de la République française, bon nombre d’entre eux servirent de main d’œuvre corvéable et réduite à ce qui n’a d’autre nom que l’esclavage, leurs bourreaux allant jusqu’à dénier leur identité en changeant leurs prénoms et en punissant l’usage du créole.

Le résumé

Ils s’appellent Michel, Patricia, Marie-Thérèse et Joseph. Arrachés brutalement à la douceur de l’enfance, les voici loin de chez eux, désemparés. Ils ont froid. Un adulte plein de sérieux leur avait parlé de Notre-Dame de Paris, mais très vite ils se retrouvent en pleine campagne, dans une ferme. Le même adulte avait aussi parlé d’école, cependant il s’agira surtout de soigner les bêtes, entretenir la maison, faire le ménage. Est-ce une nouvelle forme d’esclavage ? Qui a permis cela dans cette glorieuse République française dont on leur a naguère chanté les vertus ?
Il n’est pas temps pour eux de chercher des réponses à ces questions. Il faut vivre. Tenir bon. Jusqu’à ce qu’un jour l’opportunité se présente de forger leur destin.
Plongée au cœur d’un épisode sinistre et méconnu de l’histoire de France, au cours duquel des milliers d’enfants furent enlevés à leurs familles pour repeupler certaines régions en proie à la dénatalité et à l’exode rural, ce premier roman ambitieux et poétique est surtout une ode à la réinvention de soi et à la liberté. Celle-là même dont Nietzsche disait qu’elle consiste à danser avec ses chaînes.
Anaëlle Jonah est journaliste. Danse avec tes chaînes est son premier roman.

Ce que j’en dis

Dans son procédé narratif, l’auteure choisit de faire évoquer ses souvenirs à Marie Thérèse alors âgée et malade qui, avec son petit frère Joseph ont été adoptés dans une ferme de la Creuse par les Brouillet. Leur quotidien n’était fait que d’humiliations et de brutalités sans parler du labeur imposé à ces enfants d’une dizaine d’années, une  version moderne des misérables en quelque sorte !…

D’une fratrie de quatre victimes, nous ne connaîtrons le sort que des deux cadets. Un jeune garçon désœuvré prénommé Simon se liera d’amitié avec eux, enfin surtout avec Florent alias Joseph, qui par fidélité ne suivra pas sa sœur Marie alias Marie Thérèse dans sa décision de fuir ce bagne. Elle parviendra à gagner la capitale grâce à l’aide providentielle d’un collègue de Simon, ouvrier versé dans la philosophie qui lui tint ces propos : “ Nietzsche a écrit quelque chose de très beau sur la liberté, peut-être que Simon te l’a déjà dit…Non ? Eh bien, il a écrit que la liberté, c’est de savoir danser avec ses chaînes. C’est joli, tu ne trouves pas, petite ? ” et d’ajouter “ Nous naissons tous avec des chaînes, petite. Que ce soit les lois, l’histoire de notre pays ou notre histoire personnelle, nous sommes tous liés à quelque chose.”

Mais certaines chaînes pèsent plus lourd que d’autres… À force de volonté mais aussi grâce à des mains tendues, Marie Thérèse se hissera au rang de la bonne société parisienne mais restera hantée par le souvenir de Joseph resté à Ceyroux et dont elle n’aura de nouvelles qu’à titre posthume. Garçon taiseux et résigné dans le malheur, c’est dans la poésie que Joseph Gosse exprimera toute sa sensibilité. Recueil que Marie Thérèse, alors éditrice, mettra toute son opiniâtreté à faire publier afin de rendre un dernier hommage à ce petit frère qu’elle n’a pas su convaincre de la suivre.  

J’ai été très touchée et révoltée par ce premier roman “ Danse avec tes chaînes” de la journaliste Anaëlle Jonah, sachant qu’il est inspiré de faits vécus. L’idée d’avoir fait du personnage de Joseph un poète emblématique de l’île de la Réunion et symbole de cette période honteuse, mais dont la notoriété profitera entre autres au département de la Creuse ajoute à la dramaturgie.
Ce récit mérite vraiment de trouver son lectorat, mais préparez vos mouchoirs…

Danse avec tes chaines de Anaëlle Jonah est édité par Fayard.
Le livre broché de 480 pages est vendu 22,90€.
Paru le 21 août 2024.

Un commentaire

Laisser un commentaire