On vit une époque formidable !
C’est ce que je dirais si je n’étais pas un vieux boomer convaincu que c’était mieux avant.
La bascule a certainement commencé irrémédiablement à pencher du mauvais côté avec Internet et les réseaux sociaux.
Ça ne sert certainement à rien de vivre dans le passé et l’avenir m’intéresse bien davantage pour être franc, mais ce qu’est devenue la société humaine avec l’émergence des réseaux donne lieu à réflexion.
Et cela donne aussi lieu à un excellent roman de Bruce Benamran : Yzzy a disparu.

Le résumé
« Avec ses 30 millions d’abonnés, je ne comprends pas comment personne ne l’a encore retrouvée. » Kevin Randal Jones, INFLUENCEUR
« Je ne sais pas ce qui est le pire dans cette enquête : la presse ou ces foutus réseaux sociaux. » Steve O’Maley, INSPECTEUR DU BOSTON POLICE DEPARTMENT
« Je serai bientôt en mesure de lever le voile sur le mystère de cette disparition. Alors abonnez-vous ! » Travis Midsummer, MENTALISTE ET YOUTUBEUR
Yzzy a maintenant disparu depuis plusieurs jours. La célèbre instagrameuse est entrée dans un hôtel de Boston pour une séance photo et personne ne l’a vue ressortir. Internet est en surchauffe, les flics et le procureur de Boston sur les dents…
Avec ce roman choral au suspense haletant, Bruce Benamran raconte la folie qui régit le monde des influenceuses et des influenceurs. Il éclaire la face cachée des réseaux sociaux, leurs dérives, leurs excès.
Ce que j’en dis …
Yzzy a disparu est un polar complètement atypique, très moderne mais pas trop.
Une instagrameuse célébrissime a disparu et nul ne trouve aucune trace de sa présence nulle part.
L’enquête piétine et son agent artistique est régulièrement entendu par l’enquêteur en charge de l’affaire, sans aucun résultat.
Roman choral donc, puisqu’interviennent à différents moments le policier, l’agent, son avocate, et quelques personnages plus ou moins connus sur les réseaux sociaux dont un mentaliste qui va jouer un rôle assez inattendu en fin d’ouvrage.
J’ai particulièrement aimé certaines parties qui sont des extraits de discours d’un sociologue spécialisé dans l’étude des réseaux sociaux et de notre rapport à l’Internet. Il démontre les mécanismes régissant notre activité en ligne et son influence sur notre attitude irl (in real life).
Yzzy a disparu est donc moins un polar au sens où on l’entend généralement qu’un roman particulièrement intéressant sur les dérives des réseaux sociaux et des intelligences artificielles beaucoup plus convaincant sous ce rapport que Les liens artificiels dans le même registre.
À noter par ailleurs que Bruce Benamran emprunte de manière notable et décisive au genre fantastique. Est-ce par goût ou par facilité ? Est-ce une habitude ou bien l’amorce d’un virage dans sa carrière ? Je n’en ai aucune idée puisque je découvre l’auteur avec ce roman.
J’aurai peut-être l’occasion de lui poser la question face à face puisque Bruce Benamran fait partie des auteurs invités à l’édition 2024 du FSN et que son livre Yzzy a disparu est en lice pour le Prix FSN des lecteurs des bibliothèques.
Yzzy a disparu de Bruce Benamran est édité par XO éditions.
Le livre broché de 432 pages est vendu 21,90€.
Paru le 22 février 2024.
