Duel, de Franck Leduc

Avec sa couverture rouge et noire, ce livre m’a tout de suite rappelé La Maison noire de Yûsuke Kishi (Belfond, 2024).

On dira ce qu’on voudra mais une bonne charte graphique ça peut vraiment faire la différence. Et bien qu’on ne puisse évidemment pas les comparer, Duel m’a régalé tout autant que le roman de l’auteur japonais.

Le résumé

Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.

Pour les chaines d’info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Sheperd, chargé de l’enquête, c’est une énigme qui défie la raison. Jusqu’à cet appel du ravisseur.

Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu’à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid. Une exigence qui ne plait pas aux équipes de police, en particulier à Sheperd. Cette jeune femme sans expérience a-t-elle les épaules pour mener une telle affaire ? Saura-t-elle déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé qui tient toute l’opinion publique dans sa main ? Et d’ailleurs, qui peut garantir que Sorel n’est pas une taupe ?

Immersif et choc, un thriller haletant, par une nouvelle et puissante voix du genre. À chaque page qui se tourne, un mécanisme diabolique s’installe, et la vie de ces enfants menace de basculer dans le néant…

Ce que j’en dis…

En lice pour le prix FSN des lecteurs de bibliothèques de Mulhouse, Duel est un thriller dans la plus pure veine du genre, un page turner réussi et convaincant.

Je n’ai pas adhéré à toutes les propositions de l’auteur, en particulier à l’historique des personnages qui m’a semblé manquer parfois de crédibilité mais qu’importe, je ne vais pas bouder mon plaisir, Franck Leduc m’a totalement conquis sous d’autres rapports.

Le duel psychologique entre le ravisseur et la négociatrice du raid m’a tenu en haleine tout le long du bouquin. Bien que l’idée de départ ne soit pas d’une folle originalité – on a déjà lu ou vu ce genre de pourparlers à de multiples reprises- la façon dont elle est traitée est remarquable. La tension narrative est savamment maîtrisée, Franck Leduc nous laisse sur des fins de chapitre redoutables et poursuit la narration avec une scène parallèle.

D’un chapitre à l’autre on assiste à la négociation, puis on s’intéresse au passé du ravisseur, on passe par la situation des enfants retenus en otages, puis on revient à la négociation. Le suspens est implacable et j’avoue que j’ai souffert d’avoir eu une semaine si chargée car j’aurais voulu finir ce roman d’une traite.

Une note en fin d’ouvrage précise que l’auteur s’est inspiré du personnage bien réel de Tatiana Brillant qui fut négociatrice au Raid pendant plus de dix ans pour donner corps à Talia Sorel.

La collection Noir de Belfond offre des pépites et Duel y trouve assurément sa place.

Souhaitons que cela permette à Franck Leduc de gagner une visibilité méritée pour la suite de sa carrière littéraire.

L’auteur

Franck Leduc est né en 1968 à Paris. Passionné d’histoire, de sport et de nature, il est révélé en 2018 par son premier roman, Le chaînon manquant (Les Nouveaux Auteurs, 2018 ; Pocket, 2019), un thriller scientifique avec lequel il remporte le prix Femme actuelle, présidé par Gilles Legardinier. Depuis, deux autres romans ont suivi, Cléa (Les Nouveaux Auteurs, 2019 ; Pocket, 2023) et La Mémoire du temps (Les Nouveau Auteurs, 2020 ; Pocket, 2021), ainsi que plusieurs recueils de nouvelles coécrits avec trois lauréates du prix Femme Actuelle, Émilie Riger, Dominique Van Cotthem et Rosalie Lowie. Duel est son premier roman à paraître chez Belfond noir.

Duel, de Franck Leduc est édité chez Belfond noir.
Le livre broché de 382 pages est vendu 20€.
Paru le 7 mars 2024.

Laisser un commentaire